Plantation de plus de 500 arbres à Shawinigan

Par Redaction Shawinigan
Plantation de plus de 500 arbres à Shawinigan
L’opération de reboisement a été complétée du 14 au 16 juin dernier avec l'aide du service des travaux publics de la Ville de Shawinigan. (Photo : Courtoisie)

ENVIRONNEMENT. En association avec Arbre-Évolution et son Programme de Reboisement Social, la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) a procédé à la plantation de plus de 500 arbres à Shawinigan.

L’opération de reboisement a été complété du 14 au 16 juin dernier avec l’aide du service des travaux publics de la Ville de Shawinigan et des professionnels d’Arbre-Évolution. La coopérative de solidarité Arbre-Évolution pilote depuis 7 ans le Programme de Reboisement Social, dont l’objectif est de planter des arbres dans les milieux de vie.

La coopérative a choisi la candidature de la ville de Shawinigan au début de l’hiver dernier. «Le programme cible les communautés qui ont des besoins de verdissement ayant un impact positif pour les citoyens. Les arbres plantés à Shawinigan permettront l’implantation d’un brise-vue, d’une zone d’embellissement ainsi que la consolidation de la forêt à proximité du Lac-à-la-Perchaude», explique Vincent Hamann-Benoit, chargé de projet pour Arbre-Évolution Coop.

Du côté de la ville, ce programme est perçu comme une réelle opportunité de passer à l’action. «Pour nous, en plus d’injecter des sommes importantes dans le projet, Arbre-Évolution agit comme une bougie d’allumage. On a bénéficié de leur énergie pour atteindre nos ambitions», raconte Daniel Chauvette, responsable de la division Parcs et plateaux sportifs à la Ville de Shawinigan.

Au total, 660 arbres et 175 arbustes de 27 essences différentes ont été mis en terre à la station de traitement des eaux au nord de la Ville.

Au total, 660 arbres et 175 arbustes de 27 essences différentes ont été mis en terre à la station de traitement des eaux au nord de la Ville.

La FQCQ et Boréal campeurs en soutien

Au début de l’année, la FQCQ s’était engagée à remettre 0,10$ pour chaque droit d’accès estival vendu contribuant ainsi au projet de plantation d’arbres par Arbre-Évolution. «Nous sommes ravis de voir ce partenariat se matérialiser de cette façon. C’est du concret et c’est exactement ce qu’on recherchait lorsqu’on a décidé de s’associer à Arbre-Évolution», explique Yohann Perron, directeur général par intérim de la FQCQ.

Mentionnons également que l’entreprise de création de véhicule récréatif Boréal Campeurs, basé à Delson, a aussi contribué au projet grâce à une formule 1 campeur vendu = 1 arbre planté. Un total de 5000$ a été investi dans le projet par Arbre-Évolution et ses deux partenaires.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires