Plus de 30 cm de neige en moins de 48 heures

Par Redaction Shawinigan
Plus de 30 cm de neige en moins de 48 heures
Tempête de neige

TEMPÊTE. Une bonne partie du Québec se prépare à recevoir une autre importante tempête hivernale et la Mauricie ne fera pas exception alors qu’on attend de recevoir plus de 30 cm de neige.

Les précipitations de neige devraient débuter aujourd’hui, en soirée, s’intensifier au courant de la nuit et toute la journée demain, et diminuer par la suite. Un important système dépressionnaire affectera le sud-ouest et le centre du Québec la nuit prochaine et jeudi. Ce système apportera de la neige abondante sur ces régions, laissant des accumulations supérieures à 25 centimètres voire plus de 45 centimètres sur certains secteurs. De plus les vents forts combinés à la neige réduiront la visibilité à presque nulle dans la poudrerie surtout sur les secteurs proches du fleuve Saint-Laurent. Des fermetures de routes sont possibles surtout à l’est de Québec. Les pires conditions sont attendues sur le sud-ouest de la province jeudi matin et sur centre en mi-journée.

Dans ces conditions, la Ville de Shawinigan demande la collaboration des citoyens afin que les équipes affectées à l’entretien hivernal puissent oeuvrer avec un maximum d’efficacité.

Comme citoyen, vous pouvez aider à la réalisation des opérations de déneigement. Afin ne pas ralentir le travail des équipes sur le terrain, la Ville demande votre collaboration pour :

1) Le stationnement dans la rue le jour : lorsque vous stationnez votre véhicule dans la rue, assurez-vous que l’espace restant pour circuler est suffisamment large pour permettre le passage des véhicules de déneigement;

2) Le stationnement dans la rue la nuit : vérifiez si vous pouvez stationner votre véhicule dans la rue la nuit. Chaque véhicule laissé dans la rue lorsque c’est interdit occasionne l’arrêt des équipes puisqu’elles doivent attendre la remorqueuse avant de poursuivre les opérations. Pour plus d’information : www.shawinigan.ca/stationnementdenuit;

3) Les stationnements municipaux : vérifiez l’affichage puisque les stationnements seront interdits à plusieurs endroits au cours des prochains jours;

4) Le dépôt de votre neige : si vous n’avez pas de vignette émise par la Ville, il vous est interdit de pelleter votre neige dans la rue. C’est une question de respect pour tous les citoyens qui doivent circuler sur la voie publique. De plus, en cas d’infraction, la Ville émet des contraventions;

5) Les déplacements : soyez prudents ! La courtoisie est toujours de mise. Faites également attention aux véhicules de déneigement et assurez-vous d’avoir un contact visuel avec les opérateurs avant de vous engager.

Opérations à prévoir

Dès le début des précipitations, les équipes seront à pied d’oeuvre pour déneiger les rues, ruelles, trottoirs et stationnements de la ville et pour épandre de l’abrasif au sol. Ces opérations devraient se terminer au cours de la fin de semaine.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des