Les pôles d’innovation: le développement régional du 21e siècle

Photo de Sandra Lacroix
Par Sandra Lacroix
Les pôles d’innovation: le développement régional du 21e siècle
Le premier ministre Philippe Couillard était de passage au DigiHub lundi. (Photo : (Photo gracieuseté))

Le DigiHub de Shawinigan est un modèle reconnu aux quatre coins de la province, si bien que le Gouvernement du Québec lui a confié le mandat de constituer un réseau national de pôles régionaux d’innovation. Le premier ministre du Québec Philippe Couillard était de passage à Shawinigan ce lundi 5 février pour en faire l’annonce,

Dans le cadre du futur Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022, qui devrait être annoncé prochainement, Québec investira plus de 32M$ pour soutenir la création de 18 pôles régionaux d’innovation et d’un réseau national.

Le premier ministre Philippe Couillard a rappelé la prise en main du milieu shawiniganais après l’époque de la grande industrie, soulignant le travail et la détermination du maire Michel Angers et du directeur du DigiHub, Philippe Nadeau. «Ils ont mis leur énergie en commun et ont démontré un leadership et une capacité extraordinaire à mobiliser les acteurs locaux.»

Les futurs pôles régionaux d’innovation constitueront des lieux de convergence favorisant l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation. Ils auront pour objectif de stimuler la collaboration et la concertation entre les différents acteurs socio-économiques. Ils permettront également d’orienter les entrepreneurs actuels, ou en devenir, vers des services d’accompagnement spécialisés ou encore à les aider à saisir des occasions d’affaires, de concert avec les partenaires régionaux existants.

«C’est une fierté de voir que les pôles d’innovation annoncés aujourd’hui ont été grandement inspirés par le DigiHub de Shawinigan, se réjouit la ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Julie Boulet. Cet organisme de notre région est un modèle novateur en matière d’entrepreneuriat et de développement numérique. En période de crise économique, il a aidé Shawinigan à se relever avec dynamisme. Notre mobilisation autour de l’entrepreneuriat fait aujourd’hui de nous un exemple de concertation et d’innovation.»

«Cette mobilisation est la base du succès»

– Philippe Couillard

Le maire de Shawinigan, Michel Angers, n’était pas peu fier de cette annonce et de voir Shawinigan citée comme étant un modèle pour l’ensemble des régions du Québec. «On est content d’être une ville qui a vécu de la grande entreprise, et qui s’est tournée du côté du numérique et particulièrement du côté de l’entrepreneuriat, souligne M. Angers. Cette communauté entrepreneuriale soude de façon si importante et solide tous les acteurs du milieu.»

«Dans mes tournées, on me demande souvent comment faire dans nos régions pour attirer nos jeunes, stimuler la création d’entreprises, diversifier l’économie et créer des emplois de qualité. La réponse est simple. Nous devons encourager et permettre l’innovation aux quatre coins du Québec en laissant émerger un nouveau modèle de développement régional qui n’est pas dicté par le gouvernement», explique le premier ministre Philippe Couillard.

Le futur réseau de pôles régionaux d’innovation, soit le DigiHub, recevra 1M$ la première année et 750 000$ par année pendant les trois suivantes. Il aura pour mandat de mettre en communication les pôles des régions, de les accompagner dans leur mise sur pied ainsi que de susciter des alliances et des synergies entre eux.

Puis, un maximum de 400 000$ par année sera attribué à chaque pôle régional pour un investissement total de 28,8 M$ sur quatre ans.

Avec la collaboration de Patrick Vaillancourt

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires