« Hydro doit augmenter ses budgets et ses effectifs au LTÉ »

ÉLECTIONS. S’il est élu le 7 novembre, Luc Trudel entend faire en sorte qu’Hydro-Québec paie sa dette morale envers Shawinigan en assumant un rôle crucial dans son futur développement économique. 

« Hydro doit augmenter ses budgets et ses effectifs au LTÉ (Laboratoire des technologies de l’énergie) qui ont été déplacés à l’IREQ à Varennes au fil des ans. On n’a plus de directeur ici et on a perdu des mandats de recherche et développement. Il y a donc moins d’innovations technologiques qui se font ici », a-t-il déploré en point de presse à proximité du centre de recherche en question. Selon lui, la société d’État devrait prendre en exemple Rio Tinto Alcan qui n’a cessé de développer des initiatives pour supporter Shawinigan depuis son départ en 2015.

Le candidat à la mairie avait convoqué la presse pour dévoiler sa vision en matière d’innovation et de développement industriel. Devant les locaux d’AddÉnergie, il a rappelé que c’était le gouvernement de Pauline Marois, dont il faisait partie à titre de député de Saint-Maurice, qui avait permis l’implantation de cette entreprise à Shawinigan.

Luc Trudel s’engage également à ce que la Ville intègre la ZEN (zone économique naturelle) mise en place par Trois-Rivières et Bécancour. « Il faut construire une force de frappe provinciale pour la Mauricie. Ce n’est plus le temps de se chicaner », déclare-t-il en soulignant qu’il faut développer les synergies entre les entreprises shawiniganaises et celles de deux autres villes plus au sud.

Il est revenu sur le fait que Shawinigan compte trop peu de diplômés universitaires comparés aux autres villes en Mauricie. « On ne peut pas se développer dans une économie moderne dans cette situation », a-t-il lancé, réitérant son intention de solliciter le milieu universitaire pour que des formations soient offertes à Shawinigan. « Le développement de l’éducation doit devenir un objectif de toute la communauté: celui des familles, des entreprises, des organismes socio-économiques. »

Comme maire de Shawinigan, Luc Trudel compte obtenir un soutien significatif d’Investissement Québec et d’Hydro-Québec dans le développement des filières comme les technologies de l’énergie, l’électrification des transports et l’efficacité énergétique, autant dans le secteur résidentiel qu’industriel. « Le développement économique à long terme de la Ville doit être mieux planifié qu’il ne l’est depuis quelques années alors qu’on change de mode aux deux ans. » Luc Trudel entend précisément solliciter l’expertise d’Investissement Québec pour analyser le potentiel du parc industriel à grand gabarit situé dans le secteur Saint-Georges et toujours inutilisé.

L’ancien député de Saint-Maurice veut également apporter son soutien à des secteurs économiques à Shawinigan qui ont été négligés selon lui dans les dernières années. « Nous avons perdu du terrain dans des créneaux comme l’électronique, la filière de l’aérospatial, le transport. » Il compte pour cela faire appel à des Shawiniganais expatriés, mais qui occupent des postes-clés dans de grandes entreprises. À cet effet, il a souligné que l’un d’eux,  Claude Auchu, le PDG de LG2, la plus grande agence de création indépendante au Canada, lui avait donné son appui dans la présente course à la mairie.

Enfin, Luc Trudel a dit qu’il souhaitait comme futur maire de Shawinigan s’entretenir avec François-Philippe Champagne pour favoriser l’établissement d’un centre de recherche complémentaire à celui du LTÉ. « C’est une idée que nous avions déjà proposée à Jean Chrétien du temps qu’il était premier ministre du Canada », a-t-il rappelé.