Portes et fenêtres en aluminium : les avantages et les inconvénients

Portes et fenêtres en aluminium : les avantages et les inconvénients

Tous les propriétaires d’une habitation doivent un jour ou l’autre réfléchir au changement de leurs portes et fenêtres. Bien que les matériaux soient de plus en plus résistants, ils ne sont pas à l’abri de l’usure et des intempéries. Selon l’âge de votre maison, vos préférences personnelles, votre budget et l’emplacement de votre habitation, certains matériaux de portes et fenêtres seront plus adaptés. Au Québec, on retrouve principalement des cadres et des châssis en PCV, en bois et en aluminium.

Comme il est important d’être bien informé avant de faire un choix, nous vous présentons tous les avantages et les inconvénients des portes et fenêtres en aluminium.

Les avantages des portes et fenêtres en aluminium

• La diminution des bruits ambiants

La conception des portes et fenêtres en aluminium offre une excellente isolation sonore et diminue grandement les conséquences d’un environnement quotidien trop bruyant. L’aluminium est ainsi un choix très populaire pour les propriétaires qui habitent près d’une route passante et d’un centre-ville. Ce matériau est également utilisé lors de la construction d’immeubles à plusieurs logements et des tours à bureaux.

• Une solidité assurée

Sur le marché actuel, les portes et fenêtres en aluminium sont celles qui sont les plus solides et résistantes. Bien qu’il soit très léger, la grande résistance de ce matériau est nécessaire pour construire la majorité des édifices avec cinq étages ou plus.

• Un matériau durable

L’aluminium est un matériau qui possède de nombreuses qualités physiques intéressantes pour fabriquer des portes et fenêtres. Il est résistant à la rouille, à la corrosion et à l’abrasion. De plus, il n’est pas de risque d’infestation.

• Un entretien minimum

Contrairement aux cadres et aux châssis en bois, les structures en aluminium ne demandent pas d’entretien particulier pour qu’elles conservent leur bon état. Il suffit de retirer la poussière quelques fois par année et le tour est joué.

• Un style personnalisé

Contrairement aux croyances populaires, les portes et fenêtres en aluminium ne sont pas toutes grises et luisantes. Les fabricants contemporains peuvent facilement ajouter une couleur sur la surface pour que les structures complètent bien le style de votre demeure. De plus, il est possible de mettre de l’aluminium à l’extérieur et du bois à l’intérieur pour une ambiance plus chaleureuse.

Les inconvénients des portes et fenêtres en aluminium

 • Une plus faible isolation thermique

Sans surprise, l’aluminium, comme tous les métaux, n’est pas un matériau très isolant. Tous les nouveaux modèles contiennent des matières isolantes qui leur permettent d’éviter les pertes de chaleur. Cependant, les châssis peuvent devenir froids durant l’hiver.

• Un coût plus élevé

Lors de l’achat de nouvelles portes et fenêtres en aluminium, le prix de la facture sera probablement plus élevé que les structures en PVC. Cependant, le coût de l’aluminium est assez semblable à celui du bois. De plus, l’aluminium est très durable et devrait conserver ses qualités physiques pour au moins 25 ans.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires