Pourquoi faire l’inspection de sa toiture à Québec?

Pourquoi faire l’inspection de sa toiture à Québec?
Roof line of a house with gabels

On le sait tous, une maison demande un entretien régulier et une attention particulière. Lorsque l’on parle de toiture au Québec, on mentionne souvent l’inspection. Avec le cocktail de température qu’il s’abat annuellement sur la province, il est normal que la structure de nos maisons soit mise à rude épreuve. L’inspection d’un toit devient nécessaire pour éviter les mauvaises surprises.

Une inspection bisannuelle de sa toiture

En effet, tous les experts le disent, les toitures doivent idéalement être inspectées deux fois par année au Québec. Les hivers de la Belle Province font partie des éléments susceptibles d’endommager légèrement ou sévèrement les toits des maisons. Il faut ainsi inspecter l’ensemble de la toiture avant les premières bordées de neige. Cet examen permet d’éviter les infiltrations d’eau ou encore pires, l’effondrement complet ou partiel de la structure. Ensuite, une seconde inspection est nécessaire au printemps, lorsque toute la neige est fondue. On peut alors vérifier l’état de l’ensemble des éléments structuraux de la toiture et si c’est nécessaire, effectuer des réparations au cours de l’été.

Les avantages d’inspecter régulièrement sa toiture

Étant donné qu’une toiture ne possède pas simplement une utilité esthétique, faire son inspection et la réparer ne permet pas seulement de conserver l’aspect extérieur de votre maison. Votre toiture sert non seulement de protection contre les différentes intempéries, mais également contre les rayons du soleil. Effectuer régulièrement des inspections permet de détecter rapidement les défauts mineurs qui pourraient rapidement se transformer en problèmes très coûteux. Si les examens sont menés avec soin par des professionnels, ils peuvent éviter la réfection complète du toit, des travaux généralement envahissants et très chers. En vérifiant deux fois par année l’état de votre toit, vous repérez rapidement les petits correctifs et prolongez du même coup la durée de vie de votre toiture. Ce petit geste vous permet ainsi de réellement rentabiliser votre investissement sur le long terme.

Par ailleurs, une toiture bien entretenue et régulièrement inspectée augmente considérablement la valeur d’une maison.

Quels éléments doivent être examinés?

Pour s’assurer de la solidité et du bon état de votre toiture, plusieurs éléments devraient être vérifiés. Il faut regarder l’état de tous les scellants, de l’ensemble du système de ventilation, du pontage, des solins, du revêtement, des évents de toits et des drains. De plus, l’inspection est le moment idéal pour effectuer un nettoyage général de la toiture. On parle alors de retirer toutes les branches et les feuilles et de nettoyer avec de l’eau la saleté et la moisissure. Il est important, particulièrement pour les toitures en bardeaux, de ne pas utiliser de l’eau sous pression. Ces appareils risquent de décoller le revêtement. Finalement, il faut s’assurer que les gouttières et les drains sont dégagés.

Si vous manquez d’expérience pour effectuer l’inspection de votre toiture, n’hésitez pas à communiquer avec une équipe de professionnel.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des