Pourquoi opter pour un fumoir vertical?

Pourquoi opter pour un fumoir vertical?
Home made pulled pork ready to be eaten

Lorsque le barbecue conventionnel ne suffit plus à calmer votre ardeur, il est temps de passer aux choses sérieuses. Pour des aliments savoureux, le fumoir a réellement la cote depuis quelques années. Sa cuisson lente à faible température permet de conserver l’humidité de la viande, la rendant plus tendre et plus goûteuse. Un minimum de préparation précuisson est nécessaire pour obtenir la saveur désirée. Règle générale, il faut mettre la viande dans une marinade salée pendant 12 heures à 24 heures avant le fumage.

En matière de fumoir, ce ne sont pas les options qui manquent! Fumoir de type Kamado, fumoir au charbon, fumoir rond décalé, fumoir à eau, fumoir vertical, fumoir à gaz, fumoir artisanal… Le choix abonde pour vous permettre de trouver LE fumoir qui saura répondre à vos attentes afin de vous adonner à cette technique de cuisson ancestrale si savoureuse.

Pour fumer davantage

Aussi appelés fumoirs armoires, les fumoirs verticaux proposent une capacité de chargement plus importantes que le fumoir de table ou horizontal. Ainsi, la production d’aliments fumés dans un fumoir vertical s’échelonne entre 5 kg et 250 kg.

Muni d’étagères, le fumoir vertical permet de déposer les aliments sur des grilles. Si l’espace est restreint au niveau de la largeur, des crochets peuvent être présents dans le haut du fumoir pour suspendre les viandes.

Les fumoirs verticaux peuvent effectuer le fumage à froid ou à chaud. Il existe des fumoirs verticaux électriques, à gaz et au charbon. À titre de combustible, les morceaux de bois ajoutés aux braises conviennent et sont consumés à raison de 2 à 4 morceaux à l’heure. On peut aussi utiliser des copeaux de bois dans un fumoir rond vertical. Il suffira d’insérer 2 poignées, soit 1 à 2 tasses, toutes les 30 à 40 minutes.

Comment choisir?

Le fumage peut sembler facile, mais il n’est pas pour autant simple. Des centaines de modèles de fumoir sont disponibles sur le marché, sans parler de ceux qu’on peut fabriquer soi-même. Leur fonctionnement est tout aussi différent les uns des autres. Quel bois choisir? Quelle viande fumer? Comment partir le feu? Voilà tous des éléments complexes qui interfèrent dans votre choix de fumoir.

Si vous débutez dans le domaine, le fumoir rond vertical est conseillé. Le fumoir vertical est aussi un bon choix si vous habitez en condo ou en appartement et que vous disposez d’un espace restreint.

Le type de fumoir n’influence pas la qualité du fumage. C’est plutôt le côté pratique et les aliments que vous y fumez qui viendront faire pencher la balance entre un fumoir vertical et un fumoir à plat. Il faut aussi bien réfléchir à la taille nécessaire. Par exemple, les modèles proposant un espace de cuisson de 70 x 50 cm permettent de fumer jusqu’à 40 portions, comparativement aux modèles plus volumineux dotés d’un espace de cuisson de 125 x 65 cm, qui peuvent fumer jusqu’à 200 portions. Le choix de la forme du fumoir dépend des préférences de l’acheteur.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des