«Power-Ranking»: Espoir de séries à Shawinigan?

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
«Power-Ranking»: Espoir de séries à Shawinigan?

LHJMQ. Nous en sommes presque au deux tiers de la saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et les Cataractes se retrouvent à 7 points d’une place en séries éliminatoires.

 

Notre chroniqueur, Jonathan Cossette, vous livre une nouvelle chronique «Power Ranking».

 

 

1 – Mooseheads d’Halifax 29-10-6 (↑ 4 positions)

Au moment d’écrire ces lignes, les jeunes Mooseheads trônent au sommet du Circuit Courteau. Ils n’ont pas perdu en temps réglementaire depuis des lunes (8-0-1) et le directeur gérant a opté pour le «statu quo» côté transaction. Blade Mann-Dixon présente un dossier de 18-4-0 devant la cage des siens et les Filip Zadina, Otto Somppi et Maxime Fortier ont tous 50 points au compteur…

2 – Armada de Blainville-Boisbriand 30-9-3 (↓ 1 position)

Menée par Alex Barré-Boulet et ses 75 points, la formation de Joël Bouchard est là où elle devait être, elle qui vient de remporter 7 de ses 10 derniers matchs. Les acquisitions de Drake Batherson et du gardien Mikhail Denisov (6-1-1) rendent l’Armada encore plus redoutable…

3 – Voltigeurs de Drummondville 29-12-2 (↑1 position)

Les Voltigeurs sont si surprenants que Dominic Ducharme est allé chercher Joe Veleno (10 pts en 8 matchs). Fort de 7 victoires de suite, Drummondville occupe maintenant le 4e rang du classement général. Avec trois lignes offensives, cette formation peut aller loin…

 

4 – Océanic de Rimouski 28-11-4  (↑ 2 positions)

Plus la saison avant, plus l’Océanic performe! Ayant débuté la saison à l’âge de 15 ans, Alexis Lafrenière traîne déjà l’équipe sur ses épaules, installé au premier rang des pointeurs avec 23 buts et 48 points en 37 matchs. Avec l’ajout de Mathieu Nadeau et grâce au deuxième meilleur gardien de la LHJMQ en Colten Ellis (20-5-0/2,30), Rimouski sera à surveiller…

5 – Huskies de Rouyn-Noranda 25-12-7 (↓ 2 positions)

Petite période creuse à Rouyn-Noranda avec 5 gains en 10 sorties. Toujours au 2e rang pour les buts alloués gracieuseté du gardien Samuel Harvey (21-5-2/2,13), Gilles Bouchard a préféré se montrer discret lors de la période des transactions. L’ajout de Will Thompson (20 ans) vient solidifier une brigade défensive déjà très efficace…

6 – Islanders de Charlottetown 25-14-3 (↑ 2 positions)

Le gardien de but Matthieu Welsh (22-9-0/2,39) continue de briller et les Islanders ont décidé d’ajouter du punch offensif en Cameron Askew, Derek Gentile, Daniel Hardie et Brett Budgell. Voilà qui viendra aider cette formation qui présente la quatrième meilleure défensive du circuit…

7 – Titan de l’Acadie-Bathurst 23-13-8 (↑ 2 positions)

L’entraîneur-chef, Mario Pouliot, croit que c’est enfin l’année du Titan. L’équipe a frappé de grands coups avec les ajouts de Samuel Asselin et Mitchell Balmas, en plus du défenseur Olivier Galipeau et du gardien élite Evan Fitzpatrick. Acadie-Bathurst pourrait connaître un long et heureux printemps…

8 – Tigres de Victoriaville 22-16-6 (↑ 4 positions)

Les Tigres sont de retour dans le portrait après un lent début et ont «fessé fort» à la période des transactions. Ils ont ajouté Vitaly Abramov, Simon Lafrance et le gardien étoile Étienne Montpetit, en plus des défenseurs Dominic Cormier et Mathieu Charlebois. Eux aussi seront parmi les favoris…

9 – Olympiques de Gatineau 24-15-4 (↑ 3 positions)

Le travail acharné et les efforts portent fruit! Les Olympiques ont échangé leurs deux meilleurs attaquants en Abramov et Balmas, en plus des vétérans Will Thompson (D) et Mathieu Bellemare (G), mais continuent de bien faire. Cependant, ils n’ont plus les armes pour aller à la guerre…

 

15e – Cataractes de Shawinigan 14-28-1 (↑ 3 positions)

Martin Mondou est passé en mode «reconstruction», mais les jeunes travaillent fort et le gardien Mathieu Bellemare a ramené l’équipe à 7 points d’une place en séries éliminatoires. Val-d’Or, Saint John et Chicoutimi ont aussi bougé de gros éléments alors il est toujours possible d’y croire à Shawinigan. Les départs de Gabriel Sylvestre, Cameron Askew et Samuel Asselin pourraient se faire sentir par contre…

 

 

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des