«Power-Ranking»: l’Armada et les Mooseheads au sommet

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
«Power-Ranking»: l’Armada et les Mooseheads au sommet
Affrontement Cataractes / Armada

LHJMQ. La saison tire à sa fin dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et les Cataractes se retrouvent à 4 points d’une place en séries éliminatoires. Notre chroniqueur, Jonathan Cossette, vous livre une nouvelle chronique «Power Ranking».

1 – Armada de Blainville-Boisbriand 39-9-5 (↑ 1 position)

15 matchs sans revers en temps réglementaire. La machine de l’Armada est bel et bien huilée en vue des prochaines séries éliminatoires. Alex Barré-Boulet a récolté 99 points à ses 52 premiers matchs. Alexandre Alain  (72 points) est 3e pointeur du circuit, et Drake Batherson (63 points) suis au 10e rang. Et que dire du dossier de 10-1-2 de Mikhail Denisov!

2 – Mooseheads d’Halifax 35-13-7 (↓ 1 position)

Les jeunes Mooseheads ont un peu ralenti et le Titan d’Acadie-Bathurst se pointe dans le rétroviseur, non loin derrière. La 4e meilleure attaque du Circuit Courteau voudra terminer la saison en tête de sa division…

 

3 – Voltigeurs de Drummondville 36-15-3 (Stabilité)

Joe Veleno s’amuse à Drummondville comme en font foi ses 32 points en 19 matchs. Le championnat de division étant hors de portée, les Voltigeurs voudront terminer au 2e rang de la division, eux qui ne bénéficient que de trois points d’avance sur les Huskies de Rouyn-Noranda.

4 – Titan de l’Acadie-Bathurst 33-14-8 (↑ 3 positions)

Les ajouts de Samuel Asselin et Mitchell Balmas, en plus du défenseur Olivier Galipeau et du gardien élite Evan Fitzpatrick, rapportent à Bathurst. L’équipe a remporté 10 de ses 11 derniers duels et se retrouve au plus fort de la course avec les Mooseheads d’Halifax au sommet de la division.

5 – Océanic de Rimouski 34-14-6  (↓ 1 position)

L’Océanic vient de connaître une légère baisse de régime, ne récoltant que 6 victoires en 11 matchs. Voilà que les Tigres de Victoriaville en ont profité pour s’approcher à 6 points pour l’obtention du championnat de division. Le jeune Alexis Lafrenière, lui, continue d’y aller à plein régime. Il compte 64 points après ses 48 premiers matchs dans la LHJMQ.

6 – Huskies de Rouyn-Noranda 32-15-8 (↓ 1 position)

Les Huskies jouent du très bon hockey, eux qui ont récolté 15 points à leurs 11 derniers affrontements. Samuel Harvey continue de briller devant la cage des siens. Il se dirige vers le championnat des gardiens de but avec une moyenne de buts alloués par match à 2,05. Colten Ellis (2,20 /RIM) et Olivier Rodrigue (2,48 /DRU) suivent derrière.

 

7 – Tigres de Victoriaville 31-19-6 (↑ 1 position)

Les Tigres ont gagné 5 positions lors des deux dernières chroniques «Power-Ranking». Ils ont remporté 9 de leurs 12 derniers matchs et enfin, Louis Robitaille peut dire que le gâteau commence à lever! Espérons que le gardien Étienne Montpetit, présentement blessé, soit en santé à la venue du printemps.

 

8– Remparts de Québec 30-21-5 (↑ 3 positions)

Les Remparts se maintiennent en milieu de peloton. L’inconstance du gardien Dereck Baribeau a forcé l’acquisition d’Antoine Samuel. Québec ne pourra plus gravir les échelons avec les équipes qui se sont améliorées devant elle.

 

9 – Olympiques de Gatineau 28-20-6 (↓ 1 position)

Les Olympiques ont chuté au classement et c’est normal. Ils ont échangé leurs deux meilleurs attaquants en Vitalii Abramov et Mitchell Balmas, en plus des vétérans Will Thompson (D) et Mathieu Bellemare (G). Chose certaine, ils n’auront pas une fin de saison facile…

 

16e – Cataractes de Shawinigan 16-34-4 (↓ 1 position)

Les Cataractes amassent des points ici et là, et se sont approchés à 4 points d’une place en séries. Rien ne va plus à Val-d’Or, alors les espoirs sont encore permis. Les jeunes joueurs continuent de travailler fort, mais c’est la panne sèche à certains soirs. Une première ronde face à Mikhail Denisov et l’Armada serait des plus souhaitables!

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des