Première victoire de la saison des Cats

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Première victoire de la saison des Cats
Olivier Nadeau a obtenu 2 buts et une passe contre les Huskies. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

SHAWINIGAN. Le Centre Gervais auto était prêt à ouvrir ses portes au maximum de sa capacité pour une première en 19 mois et les Cataractes n’ont pas déçu les 3285 partisans avec une convaincante victoire de 5-0 contre les Huskies de Rouyn-Noranda.

Après un début de période plutôt modeste des deux formations, les Cats ont su capitaliser dès leur premier avantage numérique. Olivier Nadeau inscrit son 2e de la saison en déviant le tir d’Angus Booth, Lorenzo Canonica est aussi complice à 8:03.

Cinq minutes plus tard, Alexis Bonefon marque son premier filet en carrière contre Samuel Richard pour doubler l’avance des siens alors qu’il a dévié le tir de Jérémy Martin, Owen Sale obtient aussi une passe. Les Cats ont dominé le jeu pour le reste de la période, les Huskies étant incapables d’installer leur rythme en zone offensive. Les Cats ont dominé 14-8 au chapitre des tirs au but, et 6-2 pour les tirs dangereux.

Shawinigan frappe à la vitesse de l’éclair en début du deuxième engagement. À 34 secondes, un bel échange entre Marc-Antoine Pépin et Olivier Nadeau a permis à Charles Beaudoin de marquer son premier de la saison dans un filet pratiquement désert à la suite de l’échange tic-tac-toe entre les trois joueurs.

En fin de période lors du premier avantage numérique du match pour les Huskies, le cerbère Charles-Antoine Lavallée a sorti son arrêt le plus solide de la rencontre alors que la sirène s’est fait entendre pour mettre fin à la période. Les Cats ont eu les devants 11-7 pour les tirs au but au deuxième vingt, et les tirs dangereux étaient nivelés à 6-6.

Dès le début du troisième engagement, les Huskies ont été menaçants en avantage numérique et Lavallée a dû se signaler à deux reprises avec des arrêts solides de la jambière.

À 8:29 de la période, la troupe de Daniel Renaud a encore frappé en avantage numérique. Bien posté devant le filet comme à son habitude, Nadeau a marqué son deuxième du match en complétant le jeu de Xavier Bourgault et de Charles Beaudoin. À la mi-période, à la suite dune punition à Olivier Beaudoin, les Huskies ont retiré leur gardien pour jouer à 6 contre 4, et Richard est demeuré sur le banc pour le reste de la période à égalité numérique. Avec 5 secondes à faire au match, Lou-Félix Denis a inscrit son premier en carrière, aidé de Jacob Lafontaine et Jérémy Martin. Rouyn-Noranda a dominé les tirs au but 9-5 dans la période, et 4-3 pour les tirs dangereux.

Statistiques

Tirs au but : Rouyn 24 vs Shawinigan 30

Mises au jeu : Rouyn 21 vs Shawinigan 25

Avantage numérique : Rouyn 0/3 vs Shawinigan 2/4

Commentaires d’après-match

Charles-Antoine Lavallée a enregistré la première victoire de la saison des Cats, et son premier blanchissage avec l’équipe. «C’est une bonne façon de commencer ma saison. Les gars en avant de moi m’ont facilité la tâche pour mon premier blanchissage et ma première victoire. C’est une victoire d’équipe, ça augure bien pour la suite. C’était vraiment le fun de goaler devant des gars qui se sacrifient devant toi.»

Est-ce qu’il y avait une motivation supplémentaire alors que le match était présenté d’un océan à l’autre sur le réseau de CBC? «En partant la game, il y a une motivation supplémentaire, mais j’ai pris ce match-là d’une façon normale sans me casser la tête.»

Olivier Nadeau a connu un fort match avec deux buts et une passe. «Ça fait du bien, et c’est un soulagement d’avoir contribué pour cette première victoire de la saison devant nos partisans. C’était une motivation de plus de voir plus de monde et de voir que nos fans sont là pour nous. D’être devant le filet, ça fait partie de ma game et c’est une de mes forces. Il faut que je continue, et tant et aussi longtemps que je vais faire ça, les bonnes choses vont arriver. Il n’y a pas de secret, ça fait partie de ma game et c’est comme ça que je me démarque.»

L’entraîneur des Cats Daniel Renaud a salué le contrôle de la rondelle des sa troupe, ainsi que le travail sur les unités spéciales. «Les deux games la semaine passée, on avait l’avance en troisième période. Le premier match ça s’est joué sur notre gestion de rondelle, et la deuxième sur l’indiscipline. Aujourd’hui, ça parut que les gars ont retenu des leçons du premier week-end. On a été discipliné en troisième période, on a bien géré la rondelle et le tableau. Je suis très satisfait à cet égard. Nos unités spéciales ont été efficaces. En troisième, c’était normal qu’ils aient la possession de la rondelle, mais ils sont restés à l’extérieur, et quand ils ont essayé d’entrer à l’intérieur, les gars se sont mis dans les lignes de tir. C’est vraiment une belle victoire d’équipe et je suis vraiment content de l’ensemble des 60 minutes. On était conscient qu’on retrouvait nos partisans et que ça allait générer de l’ambiance. J’ai aimé ça, le bruit, c’était vivant. Je regarde le vestiaire, les gars sont vivants. Il y a un esprit de corps qui se dessine à l’intérieur du vestiaire, c’est impressionnant à ce temps-ci de l’année.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
wellie denoncourt
wellie denoncourt
12 jours

C’est parti! La machine est en route maintenant.