Première victoire de Vincent Filion dans le circuit Courteau

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Première victoire de Vincent Filion dans le circuit Courteau
Le gardien shawiniganais Vincent Filion. (Photo : courtoisie Daniel St-Louis)

HOCKEY. Le Shawiniganais Vincent Filion évoluant avec les Wildcats de Moncton dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a pu goûter à sa première victoire chez les juniors le 28 mars dernier alors que Moncton l’a emporté 5-3 contre le Titan d’Acadie-Bathurst.

Il s’agissait d’un premier gain pour le cerbère shawiniganais depuis… le 6 mars 2020 alors qu’il était en séries éliminatoires avec les Estacades de Trois-Rivières au niveau midget AAA. Vincent a repoussé 36 des 39 tirs dirigés vers lui.

«Je suis vraiment content. Ça faisait longtemps que je n’avais pas remporté une game. De remporter une première victoire dans la LHJMQ, c’est quelque chose dont je vais me rappeler pour longtemps», commente Filion au lendemain de sa victoire.

Un de ses coéquipiers a ramassé la rondelle sur la glace pour la donner au préposé à l’équipement, qui a identifié la date et le pointage, pour la remettre à l’entraîneur. «Le coach est venu me donner la rondelle dans la chambre. Je vais la garder en souvenir!»

Toutefois, son premier match dans la LHJMQ le 20 mars contre les Titans ne s’est pas déroulé comme il le souhaitait puisque les Wildcats se sont inclinés 8-7 en fusillade.

«Ça faisait un an que je n’avais pas joué de match et j’attendais ce moment-là depuis tellement longtemps. Ça n’a pas fini de la manière dont je voulais. Se faire scorer sept buts c’est quand même beaucoup. Ce n’est pas ce que j’avais souhaité pour mon premier match dans la LHJMQ. J’ai quand même vu du positif et m’a servi d’expérience pour mon deuxième match. La glace était cassée et je me sentais en confiance pour le deuxième match. Je suis entré dans ma game rapidement.»

Depuis la reprise du jeu dans les Maritimes au début du mois de mars, Vincent était de l’alignement comme réserviste ou comme gardien partant, même si les Wildcats détiennent trois gardiens de but. Le Shawiniganais a été en mesure de gagner sa place de deuxième gardien pendant les entraînements de l’équipe avant la reprise des parties. «C’était mon objectif de faire l’équipe. Les entraîneurs me disaient que je travaillais fort pendant les entraînements et que je devenais meilleur de jour en jour. Ils trouvent que je suis dans la bonne direction. C’est une belle récompense de faire l’équipe, et encore plus de jouer. Il faut que je continue comme ça, et je vais sûrement pouvoir jouer plus.»

Comment le gardien a-t-il perçu le jeu dans la LHJMQ, surtout après une longue pause d’un an sans avoir disputé de rencontre? «Comme j’ai suivi le junior majeur à Shawinigan, j’ai vu le calibre de jeu comme spectateur. Mais comme joueur, c’est certain que c’est une coche de plus que le midget AAA. La plus grosse différence, c’est la vitesse. Tout se passe plus vite, alors il faut que tu t’ajustes. La première game, j’ai peut-être été un peu surpris, mais sur les buts je n’étais quand même pas trop en retard. La rondelle me frôlait. Je sais que ce sont des petites corrections que j’ai à faire.»

Contrairement aux équipes du Québec dont le calendrier régulier se termine au début du mois d’avril, les équipes des Maritimes poursuivront leur saison jusqu’à la fin avril. Toutes les équipes feront les séries. Moncton se trouve à l’avant-dernière position de la division, et l’objectif est d’obtenir des victoires pour ne pas avoir à disputer un match suicide contre la dernière position, puisque les deux dernières positions de la division d’affronteront pour un match de série unique. Le gagnant pourra ensuite disputer la victoire à l’équipe au quatrième rang, encoure une fois, lors d’un seul match pour déterminer le gagnant. Les positions deux et trois s’affronteront dans un 3 de 5, et la première équipe de la division sera confrontée à l’équipe gagnante des matchs suicides.

«On veut remporter des matchs pour grimper au classement, et bien se préparer pour les séries éliminatoires», ajoute le Shawiniganais.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires