Prendre soin de la planète, un geste à la fois pour le CJE

Par Redaction Shawinigan
Prendre soin de la planète, un geste à la fois pour le CJE
Parmi les nombreuses actions menées par les jeunes du projet Volontariat, on note le démantèlement de barrages de castors. (Photo : courtoisie)

ENVIRONNEMENT. Plusieurs participants du Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan ont mis la main à la pâte cet été afin de faire de leur environnement un lieu plus sain.

Le projet Volontariat et les Jardins populaires de quartiers du Parc 3L ont permis aux jeunes de poser des gestes citoyens concrets et de cultiver un rapport harmonieux avec la nature qui les entoure.

Guidés par les membres de l’Escouade Bleue de la ville de Shawinigan et par des intervenants du CJE, les participants au projet Volontariat ont ainsi planté de nombreux arbres et arbustes. Ils ont également aménagé les bandes riveraines du Parc de la rivière Grand-Mère et de la Plage Idéale du Lac à la Tortue. Enfin, ils ont démantelé des barrages de castors et nettoyé un tronçon important du ruisseau Bellevue-Lavergne, pollué par une grande quantité matières résiduelles.

«Les jeunes étaient beaux à voir, insiste Caroline Benoît. Malgré la chaleur accablante qui a sévi cet été, malgré le poids des charges qu’ils avaient à transporter, ils ont fait preuve de persévérance, d’ingéniosité et de bonne humeur», a poursuivi l’intervenante au CJE.

«On a voulu faire notre part pour aider la ville», raconte Michaël, membre de l’équipe Volontariat qui se remémore un fou-rire d’équipe. «Après des heures de travail dans le ruisseau, on avait de la bouette partout pis on avait retiré des dizaines de pneus de l’eau. À un moment donné, on a trouvé un volant, j’ai crié: »Groupe, si on continue de creuser encore quelques minutes, je pense qu’on aura toutes les pièces pour remonter un char au complet. »»

En plus des activités sur le terrain, les jeunes ont aussi fait une visite du Digihub de Shawinigan, reçu une formation de RCR et participé à un atelier de création de produits ménagers écologiques. La Ville de Shawinigan a voulu souligner leur bénévolat en leur accordant au début du mois d’août un certificat de reconnaissance pour leur implication communautaire.

Un autre groupe de jeunes du CJE se sont pour leur part impliqué au sein des Jardins populaires de quartiers du Parc 3L, dans le secteur Saint-Marc / Christ-Roi, de la Corporation de développement communautaire du Centre-de-la-Mauricie (CDC).

«Entretenir un jardin et voir les fruits et les légumes qu’on a plantés, pousser au fil des semaines, c’est une expérience extrêmement gratifiante, explique Mathieu Grenon. Ça change le rapport à la consommation, à l’alimentation, et ça invite le partage. Nos jeunes sont fiers de leurs récoltes et certains ont même commencé à cultiver chez eux», termine l’intervenant du CJE.

Pour connaitre tous les projets du Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan, visitez le http://www.cjeshawinigan.org ou téléphonez le 819 537-3358.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des