Prenons part à leur réussite

Prenons part à leur réussite

Mélanie Chandonnet, coordonnatrice de la Table régionale de l'éducation de la Mauricie

Crédit photo : (Photo gracieuseté)

L’édition 2018 des Journées de la persévérance scolaire (JPS) se tient du 12 au 16 février, sous la thématique «Vos gestes, un “+” pour leur réussite». L’organisme qui en assure la coordination, la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM), a donné le coup d’envoi officiel lundi à l’école Sainte-Thérèse de Trois-Rivières.

«Tous les membres d’une société peuvent poser des gestes en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, précise Louis Gendron, président de la TREM et directeur général du Cégep de Trois-Rivières. Le parent, l’enseignant, le directeur d’école, mais également l’employeur, le maire, l’intervenant, l’éducateur en service de garde, l’entraîneur, tout le monde peut jouer un rôle déterminant dans la vie d’un jeune afin de l’encourager à poursuivre son parcours scolaire.»

Tenues chaque année à travers la province, les Journées de la persévérance scolaire sont l’occasion de rappeler l’importance de ne jamais lâcher, et ce, peu importe l’âge et le niveau scolaire. Comme le précise le président, la réussite des jeunes passe en grande partie par la concertation du milieu et des différents intervenants qui gravitent autour d’eux.

Dans le cadre de cette semaine dédiée à la réussite scolaire, la TREM invite donc la population et les acteurs du milieu à se mobiliser autour des jeunes pour leur parler d’efforts et de persévérance. Elle met ainsi plusieurs outils à la disposition et propose une panoplie d’activités au cours des JPS.

Qu’est-ce que la TREM?

Fondée en 2001, la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) est un organisme régional favorisant la concertation des acteurs concernés et faisant rayonner l’éducation en contribuant au développement socioéconomique des collectivités. La persévérance scolaire, la formation professionnelle et la formation technique, l’adéquation formation-emploi, l’entrepreneuriat éducatif et l’internationalisation sont autant d’enjeux sur lesquels se sont penchés les membres de la TREM au cours des dernières années.

De nombreuses activités à travers la région

Afin de permettre à la population et aux différents acteurs du milieu de vivre pleinement les Journées de la persévérance scolaire, la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) met à la disposition de tous une panoplie d’activités et d’outils.

Par exemple, deux vidéos inspirantes ont été tournées dans des écoles primaires de la région et illustrent le concept de persévérance scolaire au primaire, un concours créatif de signets a aussi été mis sur pied. De plus, une vingtaine de conférences de motivation du groupe QW4RTZ sont prévues cette semaine, pour les écoles secondaires, les centres de formation professionnelle, les centres d’éducation aux adultes et les Carrefours Jeunesse emploi. Les membres de QW4RTZ, originaires de Trois-Rivières, viendront motiver les jeunes mauriciens et leur parler de persévérance scolaire. L’objectif de ces conférences est de permettre à des personnes d’influence de s’entretenir avec les jeunes afin de parler de l’importance de la persévérance, et ce, en traitant de thématiques connexes, telles que l’intimidation, l’estime de soi, la réussite personnelle et sociale, le développement des passions, etc.

Au niveau collégial, le concours «Ta persévérance en photos: gagne 200$ pour ta session!» a été mis sur pied sur les réseaux sociaux.

Différents outils d’encouragement et de sensibilisation sont également mis à la disposition de tous: bandeaux de signature, décor Facebook, cartes d’encouragement, certificats de la persévérance, étiquettes d’encouragement, fiches de propositions d’actions à poser selon les profils, autocollants pour les miroirs et fenêtres, etc.