Près de 70 nouveaux arrivants apprennent à patiner

Par Redaction Shawinigan
Près de 70 nouveaux arrivants apprennent à patiner
Nadia Morade, originaire du Maroc et nouvellement arrivée à Shawinigan, découvrait le patin pour la première fois. (Photo : courtoisie SANA de Shawinigan)

DÉCOUVERTE.  Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan tenait en janvier dernier une activité de découverte du patin en extérieur au Domaine de la forêt perdue.

Lors de cette journée , près de 70 nouveaux arrivants ont enfilé des patins. Pour la plupart, il s’agissait d’une première expérience sur glace. Avec cette activité, le SANA de Shawinigan souhaitait partager avec les nouveaux arrivants une activité typiquement québécoise et leur permettre de se créer d’heureux souvenirs hivernaux dans leur nouveau milieu de vie, tout en leur donnant envie de pratiquer ce sport.

«C’était vraiment une journée magique», souligne la directrice générale de l’organisme, Marie-Claude Brûlé.  L’hiver est souvent une période d’adaptation pour les nouveaux arrivants. C’est important pour nous de les inciter à sortir jouer dehors afin qu’ils apprécient pleinement cette saison et c’est un peu le message que nous voulions passer.»

«Merci aux bénévoles d’avoir donné à ma petite le goût de patiner, ce souvenir restera gravé dans sa mémoire à tout jamais», indique pour sa part Nadia Morade, maman de Saja (8 ans),  originaire du Maroc et nouvellement arrivée à Shawinigan.

Yves Fortin (bénévole) en compagnie de Saja, 8 ans, qui apprenait à patiner pour la première fois lors de l’activité.

La journée s’est déroulée en présence de bénévoles shawiniganais qui ont prêté main-forte aux participants afin de leur enseigner les rudiments du patin dans un décor enchanteur.  Lors de cette activité, le SANA de Shawinigan a notamment accueilli des nouveaux arrivants originaires du Brésil, de l’Algérie, du Maroc, des États-Unis, de la France, du Vénézuela et du Niger.

À propos du SANA de Shawinigan

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan est un organisme sans but lucratif dont l’objectif principal est de faciliter l’installation et l’intégration d’une personne en provenance d’une autre ville ou d’un autre pays sur le territoire de Shawinigan. Tous les services qui sont offerts par le SANA sont personnalisés et gratuits.

L’organisme accueille environ 150 nouveaux arrivants annuellement, originaires d’une soixantaine de pays. La grande majorité d’entre eux ont décroché un emploi avant d’arriver à Shawinigan et ils participent, par le fait même, activement à la croissance économique de la ville. Plusieurs d’entre eux travaillent notamment dans les nouvelles technologies.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des