Prévention des incendie: le premier responsable, c’est toi!

Par Redaction Shawinigan
Prévention des incendie: le premier responsable, c’est toi!
Camion de pompiers du Service de sécurité incendie de Shawinigan.

SENSIBILISATION. Dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies, qui aura lieu cette année du 6 au 12 octobre, le Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan souhaite sensibiliser les citoyens à adopter des comportements sécuritaires pour prévenir les incendies.

Sous le thème « Le premier responsable, c’est toi! », la Semaine de la prévention des incendies mettra l’accent sur l’importance du rôle que doit jouer chaque citoyen pour éviter les drames. Trois thèmes seront privilégiés pour la campagne de Shawinigan: l’avertisseur de fumée, les fausses alarmes et les feux à ciel ouvert.

  1. L’avertisseur de fumée : installer suffisamment d’avertisseurs de fumée dans votre résidence et veiller à leur bon fonctionnement;
  2. Les fausses alarmes : diminuer les fausses alarmes liées à des défectuosités du système d’alarme ou à la fumée de cuisson;
  3. Les feux à ciel ouvert : utiliser un foyer conforme et des combustibles adéquats.

«À Shawinigan, 1 fausse alarme sur 4 est causée par de la fumée de cuisson. C’est souvent une méconnaissance du fonctionnement du système d’alarme qui est à l’origine des appels. C’est pourquoi notre Service a créé plusieurs outils de sensibilisation pour les citoyens, indique le directeur du Service de sécurité incendie, François Lelièvre. Tous les citoyens doivent faire preuve de vigilance avec les fausses alarmes, de même qu’avec les avertisseurs de fumée et les feux à ciel ouvert. Ces petits gestes simples permettent d’éviter de mobiliser des équipes de pompiers inutilement et dans l’urgence.»

Les pompiers sur le terrain

Au cours de la semaine, les pompiers feront des visites à domicile dans différents secteurs de la ville, afin de vérifier le fonctionnement de votre avertisseur de fumée et de vous donner quelques conseils de prévention.

Ils tiendront aussi un kiosque sur l’heure du dîner dans les écoles secondaires pour sensibiliser les élèves aux mesures de prévention des incendies et répondre à leurs questions.

Lundi 7 octobre : École secondaire du Rocher

Mardi 8 octobre : École secondaire des Chutes

Mercredi 9 octobre : École secondaire Val-Mauricie

Jeudi 10 octobre : Séminaire Sainte-Marie

Par ailleurs, visitez le www.shawinigan.ca/prevention pour consulter les différents conseils de prévention des incendies, télécharger des jeux de sensibilisation à faire avec les enfants et obtenir plus d’information sur le thème de cette année.

Plus d’info au www.shawinigan.ca/prevention

Quelques conseils de prévention:

  • Avertisseur de fumée | Installez-en un sur chaque étage, y compris le sous-sol;
  • Feux de cuisson | Surveillez constamment les aliments en cuisson et utilisez une minuterie;
  • Électricité | Confiez l’installation électrique de votre domicile à un maître électricien;
  • Fumeurs | Évitez de jeter un mégot dans les pots de fleurs ou sur le paillis. Déposez-les dans un contenant métallique;
  • Ramonage | Confiez à un expert l’inspection et le ramonage de votre cheminée, une fois par année, avant la période du chauffage;
  • Cendres chaudes | Laissez-les refroidir à l’extérieur dans un contenant métallique muni d’un couvercle, puis attendez au moins sept jours avant de les transvider dans le bac à déchets.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des