Prévention des incendies : des conseils en mode virtuel

Par Redaction Shawinigan
Prévention des incendies : des conseils en mode virtuel
(Photo : courtoisie)

SENSIBILISATION. Dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies, qui se déroule du 4 au 10 octobre 2020, le Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan tient à sensibiliser les citoyens à adopter des comportements sécuritaires.

Pour une deuxième année, la Semaine de la prévention des incendies se déroule sous le thème «Le premier responsable, c’est toi!». Ce thème veut mettre l’accent sur l’importance du rôle que doit jouer chaque citoyen pour éviter les drames.

«On veut prévenir pour éviter de devoir intervenir. La prévention commence par chacun des citoyens. Les pompiers sont là pour aider et conseiller la population, mais l’application des mesures demeure la responsabilité de chaque individu, pour assurer sa propre sécurité, soutient le directeur du Service de sécurité incendie, François Lelièvre. Et les efforts de prévention ne doivent pas se faire qu’une semaine par année, mais bien tout au long de l’année!»

Évidemment, dans ce contexte de COVID-19, les visites résidentielles des pompiers, effectuées notamment pour vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée, sont annulées. Les pompiers ont donc préparé de courtes capsules vidéo pour transmettre des conseils de prévention, en lien avec les principales problématiques observées à Shawinigan. Chaque jour, une vidéo est publiée sur la page Facebook de la Ville ainsi que sur sa chaîne YouTube.

Les capsules abordent différents thèmes, comme la vigilance en cuisine, l’avertisseur de fumée, l’adresse civique, le système d’alarme, les foyers extérieurs.

Rendez-vous au shawinigan.ca/prevention pour consulter les différents conseils de prévention des incendies, télécharger des jeux de sensibilisation à faire avec les enfants et obtenir plus d’information sur le thème de cette année.

«De nos jours, les sources de distraction se multiplient. Comme la plupart des incendies sont causés par de la négligence humaine, j’invite tous les citoyens à redoubler de vigilance et à s’informer sur les mesures de sécurité à prendre, explique Guy Arseneault, conseiller du district Val-Mauricie et président de la Commission sur la sécurité incendie. J’en profite pour souligner l’excellent travail qu’effectuent nos pompiers à Shawinigan.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires