Prévention des incendies : Shawinigan appelle à la vigilance

Par Redaction Shawinigan
Prévention des incendies : Shawinigan appelle à la vigilance
• Lorsque le risque d’incendie de forêt est de niveau « élevé », optez pour un bbq au gaz propane et non au charbon de bois afin de réduire le risque inutile de feu.

Alors que commencent la saison des feux extérieurs, des BBQ et des travaux printaniers, le Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan demande aux citoyens d’agir de façon responsable et de redoubler de prudence, afin de limiter les risques d’incendie.

Rappelons que l’indice de risque de la SOPFEU se situe actuellement au niveau «élevé» dans la région.

«Avec le printemps hâtif et l’absence de pluie, les sols sont très secs, donc très inflammables, fait remarquer Dany Dion, chef en prévention au Service de sécurité incendie à la Ville de Shawinigan. Ce sont souvent de simples gestes qui font toute la différence. En étant vigilant, on réussit souvent à éliminer les risques d’incendie.»

Quelques conseils

Feux extérieurs

Utilisez un foyer conforme, muni d’un pare-étincelles et d’une cheminée;

Installez votre foyer de façon à respecter les distances minimales sécuritaires (consultez le shawinigan.ca/feux);

Ne brûlez que du bois naturel (pas de contreplaqué ni de bois traité, teint ou peint);

Ayez un moyen d’extinction à proximité, comme un boyau d’arrosage, un extincteur ou du sable;

Assurez-vous de ne jamais nuire à vos voisins avec la fumée, en vérifiant la vitesse et la direction des vents.

Si vous n’avez pas de foyer extérieur conforme et que vous désirez tout de même allumer un feu (récréatif, d’abattis ou de débarras), vous devez obligatoirement obtenir un permis de brûlage auprès du Service de sécurité incendie de la Ville.

Même si toutes ces conditions sont respectées, lorsque la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) émet un avis d’interdiction de feu à ciel ouvert, il ne sera pas permis de faire de feu extérieur ni d’obtenir un permis de brûlage. C’est une question de sécurité!

 ***

Barbecue

Lorsque le risque d’incendie de forêt est de niveau « élevé », optez pour un barbecue au gaz propane plutôt qu’au charbon, afin de réduire le risque de feu.

 ***

Travaux

Lorsque le risque d’incendie de forêt est de niveau « élevé », limitez les travaux provoquant des étincelles, procurant de la chaleur intense et tout autre type de travaux à risque de causer des incendies.

***

Articles de fumeur

Utilisez un cendrier ou tout autre contenant incombustible adéquat;

Évitez de fumer aux abords de la forêt;

Évitez de jeter vos mégots par la fenêtre de la voiture;

Évitez d’éteindre vos mégots dans les pots de fleurs et le paillis.

***

Verre au sol

Rapportez vos déchets lors de vos sorties, car des morceaux de verre, comme des bouteilles, qui jonchent le sol peuvent produire un effet de loupe et enflammer les herbes et autres matières à proximité.

Les dangers d’incendie sont bien réels. Les citoyens qui contreviennent à la réglementation municipale s’exposent à une amende pouvant aller de 500 $ à 1 000 $ selon le règlement SH-1 Titre 5. Visitez le shawinigan.ca/prevention-des-incendies pour plus de conseils en matière de prévention.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires