Prix Clément-Marchand: auteurs de la relève, à vos plumes!

Prix Clément-Marchand: auteurs de la relève, à vos plumes!

Isabelle Dumais, présidente du conseil d'administration de la Société des écrivains de la Mauricie, Ariane Gélinas et Maureen Martineau, marraines du concours et membres du CA, et Vanessa Bell, membre du conseil d'administration de la SÉM.

Crédit photo : (Photo Marie-Eve Alarie)

LITTÉRATURE. Les auteurs de la relève de la Mauricie et du Centre-du-Québec sont invités à soumettre un texte de prose ou de poésie au Prix Clément-Marchand de la Société des écrivains de la Mauricie (SÉM).

Ce concours, qui en est à sa 38e année, s’adresse aux nouvelles voix de la littérature qui n’ont pas encore publié de manuscrit.

Le Prix Clément-Marchand est assorti d’une bourse de 1000$. Par ailleurs, l’auteur gagnant verra son texte être publié en 2018 dans la revue Le Sabord.

«C’est une très belle distinction pour un auteur de la relève, souligne Ariane Gélinas, vice-présidente du conseil d’administration de la Société des écrivains de la Mauricie. Le Prix a servi de tremplin à plusieurs auteurs de la région, dont Fred Pellerin, Anne-Marie Couture, François Martin et Pascal Lareau.»

Un deuxième prix de 500$ sera aussi décerné. D’autres prix d’une valeur de 400$ seront également offerts aux participants.

Le concours s’adresse aux personnes de 18 ans et plus résidant en Mauricie ou au Centre-du-Québec, excluant les écrivains professionnels, les membres réguliers de la SÉM, les anciens lauréats du concours et quiconque ayant publié à compte d’auteur (avec ISBN).

Chaque participant ne peut présenter qu’une oeuvre inédite, en français et non illustrée. En prose, le texte soumis doit compter un maximum de 2000 mots, tandis qu’en poésie, la limite maximale est de 12 pages.

Les textes devront être envoyés par courriel au plus tard le 30 avril à semprixclementmarchand@gmail.com. Les textes reçus seront ensuite soumis sous un pseudonyme à un jury d’auteurs et d’éditeurs d’expérience présidé par Frédérick Durand.

La remise du Prix Clément-Marchand se fera lors d’une cérémonie publique le 31 mai à la Librairie Perro, à Shawinigan.

Tous les détails et règlements du concours sont disponibles au http://ecrivainsmauricie.quebec

Poster un Commentaire

avatar