Projet pour la protection d’une baie sur le St-Maurice

Par superadmin
Projet pour la protection d’une baie sur le St-Maurice
Le Trou à Barbotte.

ENVIRONNEMENT. Le Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) a reçu une somme de 9000$ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement afin de mettre ne valeur la baie du Trou à Barbotte situé aux abords de la rivière Saint-Maurice.

Le Trou à Barbotte est un complexe de milieux humides à haute valeur économique situé sur le territoire de la municipalité de Saint-Roch-de-Mékinac. Il a été cédé en 2016 au BVSM pour des fins de protection.

La première phase du plan de mise en valeur du site est évaluée à 19 750$.

L’objectif principal est, d’une part, de sensibiliser les utilisateurs à la fragilité ainsi qu’au grand potentiel de conservation de ce lieu et, d’autre part, de valoriser un accès au milieu naturel tout en assurant le respect de son intégrité écologique.

«Les outils qui seront mis en place permettront d’enrichir le site, mais aussi d’inciter un changement de comportements chez les visiteurs. La baie Trou à Barbotte subit en effet plusieurs pressions anthropiques, et il est primordial de conscientiser les usagers à la richesse de ce milieu», souligne Stéphanie Chabrun, directrice générale de BVSM.

Divers outils seront créés ce qui permettra de mettre en lumière les richesses fauniques et floristiques du Trou à Barbotte. Une trousse éducative, intégrant deux animations pédagogiques et un dépliant informatif, contribuera notamment à sensibiliser les visiteurs à l’importance de préserver ce joyau écologique.

De plus, un panneau d’information qui présentera une cartographie de l’ensemble du complexe de milieux humides, les horaires des activités d’interprétation diffusées sur place, les bonnes pratiques à adopter sur le site ainsi que les dernières nouvelles liées à celui-ci sera installé.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des