Diminuer le stress chez les patients à domicile

 

Il n’y a pas à dire, la perte d’autonomie d’une personne est certainement l’un des événements les plus tristes qui soient. En effet, ce parent ou ce proche qui nous a toujours semblé fort et fier de ses compétences, n’est aujourd’hui plus que l’ombre de lui-même. Qui plus est, une telle situation peut engendrer un grand stress. Heureusement, des solutions de soins à domicile peuvent être demandés, réduisant au passage les allées et venues à l’hôpital ou dans un centre spécialisé. Mais comment les patients à domicile peuvent-ils réduire leur stress dans de telles situations? Voici quelques astuces en ce sens.

 

Mission : Rassurer le patient

 

C’est bien connu, le stress peut nuire à la santé. Cela est d’autant plus vrai chez les personnes concernées par la perte d’autonomie, qui ne peuvent plus compter sur elles-mêmes pour réaliser des tâches du quotidien. Si cela peut effectivement causer frayeur et stupeur, il serait plus que judicieux de les rassurer quant à l’aide qui leur sera fournie. En effet, les infirmières attitrées à un tel poste de soins sont particulièrement attentionnées au moindre besoin de leurs patients à domicile. Elles sont spécialisées à la tâche et n’émettront aucun commentaire méchant, réducteur et gratuit devant la personne. Le patient ne se sent donc aucunement jugé, simplement aidé.

 

La réduction du stress en quelques astuces

 

Pour parvenir à diminuer le stress chez les patients à domicile en perte d’autonomie, il devient essentiel que leur esprit soit tourné vers d’autres avenues. Par exemple, pourquoi ne pas réaliser un casse-tête en leur compagnie, regarder une émission de télévision ou faire un peu d’exercice pour se dégourdir un peu? L’essentiel, c’est de les occuper au maximum de leurs capacités et des nôtres, afin que leur stress et souffrances ne soient plus qu’une légère pensée lointaine. En d’autres mots, ce n’est pas parce qu’une personne est en perte d’autonomie qu’elle ne doit pas éprouver de plaisir et mordre dans la vie!

 

Le stress est généralement attribué à un manque de contrôle, une impuissance. Il va sans dire qu’une personne en perte d’autonomie n’a plus autant le contrôle sur sa vie qu’auparavant. C’est pourquoi il demeure important de l’inclure dans les décisions la concernant, afin qu’elle ne se sente pas oubliée ou même contrainte d’effectuer des choses contraires à ses volontés. Bien entendu, de telles décision doivent être prises avant que l’état mental ou psychique de la personne souffrante ne se soit tellement dégradé qu’elle n’est plus en mesure de prendre elle-même des décisions claires et réfléchies.

 

Enfin, il ne faut absolument pas négliger les bienfaits que peuvent avoir une bonne nuit de sommeil dans l’esprit d’une personne malade ou en fin de vie!

 

L’aide à domicile : une solution qui fait ses preuves

 

C’est vrai, la perte d’autonomie d’une personne que l’on chérit est un enchaînement d’événements d’une tristesse inouïe. Seulement, à mesure que les forces et capacités mentales et physiques de notre être aimé se dégradent, pourquoi ne pas demander l’aide pour recevoir des services à domicile? En outre, cela incitera à considérablement réduire le stress ambiant, car un vrai professionnel dans le domaine s’occupera de la meilleure façon qui soit de notre proche. Il faut donc aucunement hésiter avant de contacter ces services, qui seront d’une grande aide pour les patients à domicile!