La préapprobation hypothécaire: ce qu’il faut savoir 

Qu’est-ce qu’une préapprobation hypothécaire ? C’est l’engagement d’un prêteur à vous accorder un prêt à un taux convenu. Cette offre est basée sur divers aspects de votre situation financière. À la lecture de cet article, vous découvrirez les avantages, le procédé et les options qui s’offrent à vous.

Les avantages

Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’obtenir une préapprobation de prêt hypothécaire, cela peut être bénéfique dans votre processus d’ achat, surtout si vous faites face à la concurrence dans une situation d’offres multiples. Voici les raisons :

Garantie de taux

Le processus de préapprobation peut vous garantir un taux d’intérêt hypothécaire pour une période variant entre un et six mois, ce qui vous donne l’occasion de faire des recherches et de trouver la propriété idéale.

Outil de budget

La préapprobation est pratique pour prévoir son budget. Avec la préapprobation, vous pourrez déterminer les informations suivantes:

●      Votre capacité d’ emprunt maximal ;

●      Un aperçu des paiements mensuels ;

●      Le taux d’intérêt de votre prêt.

La crédibilité

Le fait d’avoir une préautorisation hypothécaire en main vous rendra plus crédible aux yeux des agents immobiliers et hypothécaires. Ceux-ci seront plus attirés à vous accompagner dans vos démarches et vous fourniront les services dont vous avez besoin pour y parvenir. De plus, le fait de vous présenter comme un acheteur sérieux peut vous donner un avantage sur la concurrence lorsque la maison est très en demande.

L’utilisation du RAP

Le régime d’accession à la propriété (RAP) donne l’option de retirer l’argent de vos REER pour la mise de fonds d’une première demeure. Ce montant peut être retiré après 90 jours, sans intérêt ou de pénalités d’impôt.

L’utilité d’un courtier hypothécaire

Le rôle d’un courtier hypothécaire n’est pas de vous prêter l’argent directement. Il sert d’entremise entre vous et le prêteur (l’institution financière).

Plusieurs prêteurs hypothécaires limitent leurs produits exclusivement aux conseillers en prêts. Dans ce sens, ces spécialistes hypothécaires ont accès à beaucoup plus de fournisseurs et peuvent donc proposer une plus grande sélection de produits hypothécaires.

Comme les prêteurs varient d’un courtier à l’autre, les prêts hypothécaires disponibles diffèrent selon l’agent avec qui vous traitez.

Que faire si le prêteur refuse votre demande d’hypothèque

Avant d’accorder un prêt, l’institut s’assurera que vous répondez à ses conditions d’ emprunt. Ces exigences peuvent varier d’un prêteur à l’autre. En cas de refus, il vous présentera certaines options pour vous rendre admissible:

●      La réduction du montant du prêt;

●      L’augmentation du taux d’intérêt initial;

●       L’augmentation de votre mise de fonds;

●      La co signature d’une autre personne sur votre hypothèque.

Comment procéder ? 

Il vous suffit de prendre rendez-vous avec un conseiller financier de votre prêteur qui vous fera remplir un formulaire de préapprobation. Obtenir l’aide d’un courtier hypothécaire est une excellente option pour la sélection de produits hypothécaires. Dans tous les cas, faites-vous un budget et fiez-vous à celui-ci pour la décision finale d’un prêt.

Conclusion

La préapprobation est avantageuse pour vos finances et l’avancement de vos projets personnels. Cette option n’est pas obligatoire, mais reste fortement conseillée. Pour votre projet d’ achat, travaillez avec un courtier hypothécaire de notre équipe de confiance: Meilleurs-taux-hypothecaires.ca