3 conseils pour soigner une tendinite
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous avez mal au coude, à l’épaule ou aux genoux ? Vous vous êtes déjà demandé quelle en est la cause ? C’est potentiellement un symptôme de la tendinite. En effet, c’est une pathologie très courante actuellement. Il ne faut pas paniquer ! La tendinite peut se soigner facilement.
Dans les lignes suivantes, découvrez trois solutions pour soigner la tendinite.
Se mettre au repos
Le repos est l’une des solutions pour soigner la tendinite. Pour rappel, il s’agit d’une pathologie musculaire se caractérisant par la dégradation du tendon. Une douleur au coude, à l’épaule ou aux genoux est susceptible d’être un symptôme de la tendinite. En effet, les articulations sont les cibles principales.
La rupture du tendon résulte des activités quotidiennes, demandant des mouvements répétitifs ou d’une mauvaise posture prolongée. Par exemple, une personne en télétravail risque d’en souffrir, car elle va utiliser son coude comme appui sur son siège. Une telle posture va occasionner progressivement la tendinite du coude.
La personne atteinte de la tendinite doit donc se mettre au repos, en arrêtant les activités en cause de l’inflammation musculaire. Ce temps de repos va permettre au tendon de se régénérer. À noter que cela doit s’accompagner d’une application à la glace sur la partie touchée.
Prendre des médicaments
Si le repos n’a pas suffi pour soulager votre tendinite, il faut penser à prendre des médicaments. Toutefois, il est préférable de consulter un médecin pour qu’il vous prescrive les médicaments adaptés.
Dans tous les cas, vous devez prendre du paracétamol pour atténuer la douleur. Une dose maximale de 4 g/jour suffit pour un adulte. Aussi, votre médecin va vous administrer d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, notamment l’ibuprofène. Entre autres, les infiltrations de corticoïdes vont également servir à diminuer l’inflammation.
Par ailleurs, les traitements comme la physiothérapie, l’ostéopathie, l’ergothérapie ou encore l’acupuncture font partie des options pour soigner la tendinite.
L’opération chirurgicale
L’intervention chirurgicale est la dernière option pour soigner la tendinite. Mais quand doit-on recourir à la chirurgie ? Il faut passer à l’opération chirurgicale lorsque la douleur persiste et que les traitements médicamenteux n’ont pas donné de résultat.
La réparation chirurgicale a pour avantage de guérir définitivement et rapidement la tendinite. Et pour cela, vous devez faire appel à un chirurgien orthopédiste, le seul qualifié pour ce genre de tâche.
La technique chirurgicale à appliquer est la ténotomie. Cela consiste à nettoyer, réparer le tendon blessé. Avec une petite incision de 2 à 3 centimètres, l’opération dure environ 45 minutes. À noter que le patient sera éveillé, sous anesthésie locale durant l’intervention.
L’opération laisse bien évidemment des cicatrices, mais la douleur va disparaître au bout de quelques jours.
Bref, vous connaissez désormais les solutions pour soigner la tendinite. Il vous revient de choisir l’option qui vous convient selon votre cas. La tendinite peut être handicapante. Ne tardez pas à réagir dès les premiers symptômes.