4 conseils pour optimiser le merchandising de sa pharmacie

Publireportage
4 conseils pour optimiser le merchandising de sa pharmacie

Optimiser le merchandising de sa pharmacie figure dans la liste des stratégies de vente similaires à tous les commerces de détail. La pharmacie n’échappe donc pas à la concurrence et doit pouvoir se démarquer par rapport aux autres fournisseurs. Pour ce faire, quelques techniques essentielles à l’amélioration de la performance commerciale doivent être appliquées. 

Créer un endroit attrayant 

La pharmacie est un endroit dans lequel une très grande variété de clients se rend. C’est l’un des lieux de vente où il n’y a pas de cible stricte pour consommer les produits. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’officine doit être la plus attractive possible. 

Pour que la pharmacie puisse réellement être captivante, il existe une technique spécifique en merchandising permettant d’attirer les clients vers les produits qui se vendent bien. Dans cette stratégie, le choix et l’usage des emballages pharmaceutiques jouent aussi un rôle majeur. 

Se mettre à la place des clientes

Comme avec n’importe quelle stratégie marketing, le client et ses besoins sont toujours mis en avant. Avec le merchandising de sa pharmacie, la règle est la même : comprendre le client et se mettre à sa place. En l’occurrence, vous devez tenir compte :

  • du ressenti des clients vis-à-vis de votre officine : l’esthétique, l’ambiance, l’accueil, etc ;
  • de l’ergonomie des vitrines et étagères : toujours accessibles à tous ;
  • de la facilité d’accès à tous les produits. Ici, la luminosité dans l’officine joue un rôle crucial afin de permettre au client d’avoir une bonne visibilité sur les articles exposés ;
  • de la présence des produits les plus demandés. 

Mettre en valeur les produits phare

En raison du partenariat des pharmacies avec les fabricants de produits, il existe toujours des articles en promotion. Ces derniers doivent se distinguer des autres. Il en est de même pour les produits les plus demandés, même s’ils ne sont pas forcément en promotion, il importe de les mettre en avant sur les vitrines. 

D’ailleurs, rendre ces produits plus visibles est l’un des accords passés entre les fournisseurs et les enseignes pharmaceutiques. 

Bien organiser les vitrines 

Dans chaque pharmacie, les rayons sont bien organisés et bien distincts selon la catégorisation des produits. Ainsi, il doit y avoir la présence des éléments suivants :

  • une vitrine permanente qui présente les produits, services et marques rattachés à l’enseigne ;
  • des vitrines de marque qui permettent de disposer les articles des laboratoires respectifs. Les marques partenaires peuvent fournir plusieurs types de produits à la fois. Il serait donc plus pratique de les organiser sur une vitrine bien définie. 
  •  une vitrine promotionnelle qui expose des produits pouvant être différents en fonction des offres et des demandes. 

Grâce à une telle organisation, il sera beaucoup plus facile d’optimiser le merchandising d’une pharmacie. Toutefois, tout peut aussi dépendre de l’attraction souhaitée. Voilà pourquoi il convient d’établir des objectifs précis avant d’appliquer les conseils. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires