5 choses à savoir avant de devenir travailleur autonome
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous considérez vous lancer en tant que travailleur autonome ? Vous vous imaginez sûrement pouvoir travailler de la maison, aux heures qui vous conviennent, habillé en « mou » et avec un accès facile à la machine à café. Bien que ce soit un mode de vie enviable, il y a plusieurs aspects à considérer avant de faire le saut. Voici 5 choses à savoir avant de devenir travailleur autonome.
Vous aurez plus de responsabilités en tant que travailleur autonome
Une fois devenu travailleur autonome, vous ne pourrez plus compter sur un employeur pour prendre en charge certaines responsabilités. Pensons entre autres aux déductions à la source, le paiement des taxes TPS et TVQ, etc. À moins de pouvoir compter sur les services d’un comptable, vous devrez vous occuper de toute la paperasse qui est nécessaire pour vos impôts, accumuler les preuves de paiements reçus, les factures pour vos dépenses déductibles, et vous devrez peut-être aussi payer des acomptes provisionnels.
Vous devrez avoir une excellente discipline
Si vous choisissez de travailler de la maison, attendez-vous à être déconcentré par toutes sortes de choses : la pile de vêtements sales qui attend d’être mise dans la laveuse, la vaisselle qui traine dans l’évier, le chien qui veut sortir se soulager ou le chat qui exige votre entière attention, les fringales à tout moment de la journée, les multiples visites sur les réseaux sociaux, et quoi d’autre. Si vous voulez éviter d’accumuler des retards dans la remise de vos mandats, assurez-vous donc d’être bien discipliné et forcez-vous à respecter un horaire strict.
Vous n’aurez pas nécessairement de stabilité d’emploi
En tant que travailleur autonome, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas la même stabilité d’emploi qu’un salarié ou qu’un pigiste. Vous serez toujours à la merci de vos clients, et devrez à l’occasion endurer quelques semaines (ou mois!) sans aucun contrat de travail et donc, sans revenu. D’où l’importance d’avoir un bon coussin financier pour vous soutenir durant ces périodes mortes.
Vous n’aurez pas les mêmes avantages sociaux qu’un employé
Un travailleur autonome a bien sûr bien des libertés qu’un employé n’a pas. Cependant, il n’a pas non plus les avantages sociaux dont ce dernier profite. Pas de vacances payées, pas d’assurance dentaire ou autre, pas d’assurance-emploi ni de régime de retraite. Bien sûr, le travailleur autonome peut souscrire à une assurance privée pour couvrir ses dépenses de dentiste et/ou d’optométriste, mais ces assurances sont parfois assez chères. Le travailleur autonome devra également s’assurer de penser à investir dans un REER s’il veut pouvoir profiter d’une retraite confortable.
Le travailleur autonome est souvent isolé
Les travailleurs autonomes qui travaillent de la maison sont souvent isolés du monde extérieur, et certains peuvent trouver cela difficile pour le moral. C’est pour cette raison qu’il est important de se joindre à un réseau de travailleurs autonomes avec qui échanger, et de faire l’effort de cultiver ses amitiés et de prendre du temps pour soi et sortir de la maison.