6 aménagements à prévoir pour rendre votre salon plus lumineux

6 aménagements à prévoir pour rendre votre salon plus lumineux

Pour rendre son salon plus lumineux, il existe des techniques d’aménagement toutes simples, mais efficaces. Que ce soit en matière de porte d’encadrement, de luminaire et éclairage ou de lumière naturelle, vous pouvez retrouver tout ce qui concerne les tendances des portes françaises cette année ou les techniques d’aménagement dans des magazines en ligne. Dans cet article, voici 6 aménagements incontournables à prévoir pour rendre votre salon plus lumineux !

 

Organisez votre salon autour de la lumière naturelle

Il n’est pas rare qu’un salon soit doté d’une baie vitrée et, si ce n’est pas le cas, alors il faudra aménager votre pièce de sorte à capter toute la lumière naturelle possible. Elle est celle qui rendra votre pièce la plus lumineuse possible.

Par exemple, si vous avez une baie vitrée, il faudra bien penser à rapprocher votre canapé, sans mettre votre télévision de face à cette dernière, pour éviter les zones d’ombre et en même temps, donner un maximum de lumière.

Si votre lumière naturelle provient de plus petites fenêtres, elles doivent être mises en valeur afin de capter tout ce qui est possible.

Comblez avec de bonnes sources d’éclairage

Pour rendre son salon lumineux, rien de tel que les sources de lumière indirectes et directes pour donner un coup d’éclat. Il est préférable de choisir des luminaires avec ampoules fluocompactes, qui sont moins énergivores.

Côté placement des luminaires, mettez les luminaires principaux au centre de la pièce, pour faire une lumière diffuse. Optez pour un plafonnier par exemple, pour illuminer votre salon. De même, placez les luminaires secondaires dans le but de créer une ambiance précise : tamisée, cozy… Cela ira donc bien sur une table ou près du canapé.

Jouez sur les contrastes de couleurs intérieures

Un bon moyen d’illuminer votre salon est de jouer sur les contrastes : un sol foncé, des murs clairs et le tour est joué. Il existe en effet des couleurs dites « fuyantes », qui rendent une pièce plus froide, mais aussi qui l’agrandissent.

C’est le cas du bleu foncé, du violet ou encore du vert. C’est d’autant plus réussi si votre pièce n’est pas rectiligne : mettez l’accent sur les niches, les poutres, tout ce qui peut être mis en valeur.

Sachez aussi que certains matériaux absorbent la luminosité, comme la chaux ou un enduit patiné. Privilégiez des matériaux lumineux, comme le stratifié pour le sol, et la peinture pour les murs.

La décoration idéale pour rendre une pièce lumineuse

Quand on parle d’aménagement, il faut aussi penser aux objets décoratifs ! Ces derniers peuvent jouer sur la luminosité de votre salon, notamment si vous prenez :

  • Des objets nacrés, qui vont refléter la lumière
  • Des guirlandes lumineuses ou des LEDS,
  • Des rideaux ajourés, découpés au laser, pour garder votre intimité tout en laissant passer la lumière

Même chose côté mobilier : préférez des matières comme le bois poli ou mieux encore, le verre, pour que la lumière soit !

Donnez plus d’espace à votre pièce

C’est un effet d’optique, mais une pièce plus grande semble toujours plus lumineuse qu’une petite pièce. Vous pouvez créer un effet d’agrandissement en optant pour des contrastes de couleurs.

Mieux encore, vous pouvez carrément opter pour l’agrandissement de votre pièce : retirez la cloison entre votre cuisine et votre salon, pour créer un espace ouvert avec plus de lumière.

Couleurs claires et finitions brillantes

La clé d’un espace lumineux, ce sont aussi les couleurs et les finitions. Optez pour du blanc et des couleurs neutres, mais aussi pour des finitions brillantes. Un plancher stratifié ou vitrifié fera toujours un effet plus lumineux qu’un carrelage ou un plancher en béton ciré.

Optez pour une finition de plancher comme de l’époxy, pour un rendu final lumineux !

 

Pour rendre un salon lumineux, bien des techniques existent, et il n’est pas nécessaire de dépenser des centaines de dollars. Certains aménagements demanderont du temps ou quelques achats, d’autres simplement du temps. À vous de voir quelle solution convient le mieux à votre salon actuel. Ou alors, combinez plusieurs de ces solutions d’aménagement !

 

 

Poster un Commentaire

avatar