6 conseils pour remiser adéquatement votre VR pour l’hiver

6 conseils pour remiser adéquatement votre VR pour l’hiver

L’été s’achève, et avec lui, la saison du camping Même si votre esprit est déjà occupé à rêver aux vacances de l’an prochain, il faut réaliser dans les règles de l’art le remisage de votre VR pour vous assurer de retrouver votre autocaravane ou votre campeur en bon état au printemps. Suivez le guide.

 

  1. Il faut que ça brille

 

Commencez par nettoyer l’intérieur. Il ne faudra oublier aucun recoin. Videz les armoires, récupérez toute nourriture restante, videz les poubelles, nettoyez toutes les surfaces, passez le balai. Assurez-vous de sortir tous les biens dont vous aurez besoin, du matériel de cuisine jusqu’à la console de jeu de fiston, et ceux qui ne résisteraient pas au froid hivernal. Laissez toutes les portes ouvertes, y compris celles du frigo et du congélateur (pour éviter les mauvaises odeurs).

 

C’est aussi à cette étape de nettoyage que vous penserez à installer des pièges pour les souris et autres rongeurs que vous voudrez garder loin de votre VR pendant la saison froide. Terminez votre nettoyage en faisant briller l’extérieur !

 

  1. Coupez l’alimentation

 

Il est très important de couper toute alimentation électrique ainsi que l’alimentation en propane. Débranchez également vos batteries et enlevez celles se trouvant dans vos appareils.

 

  1. Évacuez l’eau

 

On fait ici référence non seulement au réservoir contenant l’eau potable, mais aussi à celui contenant les eaux usées, qui devra être vidé complètement avant la préparation hivernale de votre VR. Une fois cette étape réalisée, vérifiez bien que l’eau a cessé de s’acheminer jusqu’au robinet et au pommeau de douche. La cuvette de toilette doit aussi être vidée. Il faudra ensuite pomper de l’antigel non toxique pour VR dans l’ensemble de la tuyauterie. C’est une étape cruciale ! Mettez-en aussi un peu dans chacun des éviers, et finalement dans la laveuse – il faudra alors la lancer pour un cycle complet, à eau tiède. Réglez ensuite votre chauffe-eau au mode hivernal. Profitez de cet élan pour vider le réservoir des égouts.

 

  1. Un peu de mécanique

 

Un changement d’huile et un traitement antirouille s’imposent. Les plus prévoyants penseront aussi à mettre un peu de stabilisateur de carburant dans le réservoir d’essence : ce produit garde le carburant frais pour un démarrage rapide et facile après la période de remisage. Cela permet aussi d’éviter la corrosion. Vérifiez également tous les joints et n’hésitez pas à sceller ceux qui semblent fragiles pour éviter toute infiltration d’eau. Finalement, n’oubliez pas de gonfler les pneus.

 

  1. L’art de bien entreposer

 

Il vous faudra d’abord décider du meilleur lieu d’entreposage pour votre VR : il peut s’agir d’un grand garage adjacent à votre maison ou de celui d’un ami (s’il est aéré et pas trop humide), d’un espace d’entrepôt en location ou encore d’un espace extérieur sur un grand terrain, dans un stationnement ou un champ. Dans tous les cas, il faudra surélever le véhicule et le placer sur des blocs, au niveau.

 

Si votre choix se porte sur l’extérieur, il faudra le recouvrir de housses appropriées : surtout, ne l’enrubannez pas d’une seule grande bâche. Procurez-vous une housse pour les roues, une pour les climatiseurs, une autre pour les réservoirs de propane et, finalement, une de grand format pour tout le véhicule. Cadenassez bien le tout. Il sera prudent de déneiger le toit, de temps en temps, pour éviter une surcharge de poids.

 

  1. Adaptez vos assurances

 

Pensez à contacter votre représentant en assurance de dommages pour revoir les protections de votre assurance VR. Pendant l’hiver, vous voudrez néanmoins rester protégé contre les incendies, les inondations, le vol, le vandalisme ou encore contre les bris occasionnés par des objets pouvant tomber sur votre véhicule ainsi que pour votre responsabilité civile. Mettez aussi une note dans votre agenda pour vous rappeler de recontacter votre représentant Promutuel Assurance au printemps afin de vérifier que votre VR est assuré adéquatement en vue de la prochaine saison et que les garanties répondent bien à vos besoins.

 

Voilà ! Tout est prêt pour la saison froide. Dites « à l’année prochaine » à votre VR !

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires