6 rénovations “non-esthétiques” qui augmentent la valeur de votre maison

6 rénovations “non-esthétiques” qui augmentent la valeur de votre maison

En ce qui concerne la rénovation d’une maison, il existe les rénovations esthétiques et les non-esthétiques. Les premières sont par exemple la peinture des murs ou la taille des pièces : c’est un élément auquel on pense immédiatement lorsque l’on veut rénover une maison. À l’inverse, les rénovations non-esthétiques ne sont pas systématiques, mais elles jouent un rôle essentiel pour augmenter la valeur de votre maison. Découvrez dans cet article notre top 6 en la matière et en savoir plus sur le budget à prévoir pour refaire l’électricité de votre maison.

 

L’escalier, une partie de la maison à bichonner

Vous l’empruntez tellement que vous oubliez qu’il peut constituer un élément phare de votre maison : votre escalier. Pourtant, ce dernier peut apporter une réelle plus-value à votre maison, en dehors de ses matériaux (bois, acier, fer forgé, inox, verre) et de sa forme (tournante, ovale, droite).

Il existe des astuces pour le rénover ou le personnaliser, afin de donner du cachet à la pièce où il se trouve. S’il est dans le salon, mettez-le en valeur avec des luminaires, alors que s’il est dans une entrée, un chemin d’escalier peut permettre de masquer les imperfections (et les marques d’usures), tout en donnant une touche moderne à votre espace.

 

Une cuisine rénovée, la clé d’une maison avec une plus-value

Avoir du matériel dernier cri, des tiroirs avec système de push-up, un îlot central : voilà autant de possibilités de créer une cuisine rénovée, un véritable plus pour votre maison. Ce n’est pas le genre de choses qui saute immédiatement aux yeux, mais cela a son importance le jour où quelqu’un cherche à acquérir votre maison.

Étudiez les options d’agrandissement, les décorations tendance et le matériel à la mode pour cuisiner en toute simplicité : cet investissement sera plus que ça !

 

Le plancher, un élément central pour votre maison

En bois franc, en béton ciré ou en PVC, le ressenti n’est pas le même. On n’y pense pas, mais un plancher donne une harmonie d’ensemble à vos pièces, il n’est donc pas négligeable. C’est d’ailleurs quelque chose qui frappera tout de suite de potentiels visiteurs.

L’harmonie d’ensemble se passe à deux échelles : au niveau des couleurs et des matériaux. Si vous êtes dans une atmosphère moderne ou contemporaine, privilégiez des matériaux originaux ou très classiques, comme le bois, que l’on peut personnaliser. À l’inverse, si vous êtes dans une maison ancienne et ne souhaitez pas trop changer de style, optez plutôt pour un carrelage ou un PVC.

 

Le système de climatisation et d’aération de votre maison, une réelle plus-value

Souvent peu considéré, le système de climatisation est un critère de choix pour des acheteurs. Pour faire face aux intempéries et aux changements de saison, rien de mieux qu’une maison bien climatisée, et bien aérée ! Cela est garant d’une bonne durabilité, cela évite les moisissures ou tout autre problème d’infiltration.

Si votre système est défaillant, il est temps d’en changer !

 

L’éclairage : entre lumière naturelle et grands espaces

Vous êtes-vous toujours contenté de votre simple halogène dans le salon ? C’est bien dommage, car l’éclairage apporte toujours une plus-value dans une maison, et ce, dès le chemin d’accès à la porte d’entrée. Une entrée bien éclairée, c’est non seulement dissuasif pour les visiteurs indésirables, mais c’est aussi rassurant pour un propriétaire.

En intérieur, jouer entre lumière naturelle et éclairage synthétique peut avoir des effets sur la grandeur de vos pièces et sur leur aspect général, notamment en matière de convivialité. N’hésitez pas à investir dans un système d’éclairage performant, centralisé par exemple.

 

Aménager le sous-sol, un bon point pour votre maison

C’est la petite touche finale d’une maison : plutôt que de laisser au sous-sol sa fonction initiale de débarras, pourquoi ne pas en faire une pièce originale et utile ? Si certains apprécieront de la transformer en seconde chambre, d’autres préféreront en faire une salle de dégustation (de vin, bien entendu), ou une salle de jeux.

Plus-value assurée, si vous transformez cet espace vacant en espace fonctionnel pour votre maison !

 

 

Les rénovations non-esthétiques, vous le constaterez, peuvent avoir une influence directe sur la plus-value de votre maison, soit parce qu’elles la rendent plus accueillante, plus chaleureuse, soit parce qu’elles changent la conception d’une pièce de la maison. Il est donc important d’y penser, surtout si vous envisagez une vente prochaine. Alors, quelle rénovation vous semble la plus indispensable ?

 

 

 

Poster un Commentaire

avatar