Aluminium, PVC ou bois, quel matériau faut-il privilégier pour ses portes et fenêtres ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Pour vos travaux de rénovation ou dans le cadre d’une nouvelle construction, vous pouvez choisir parmi plusieurs types de portes et de fenêtres. Mais comment faire le choix approprié en fonction de vos attentes, de vos goûts et de votre budget ?
Quels sont les différents modèles de portes et de fenêtres ?
Voulez-vous vous faire livrer une porte ou une fenêtre standard ? Ou bien, envisagez-vous de vous faire concevoir des portes et fenêtres sur mesure ? Dans un cas comme dans l’autre, sachez que trois matériaux vous seront proposés pour leur réalisation. Il s’agit de l’aluminium, du PVC, et du bois.
Le matériau traditionnel est le bois qui demeure très utilisé. Il est surtout recommandé pour concevoir les dormants des fenêtres ainsi que leurs ouvrants. Cependant, le bois est de plus en plus délaissé au profit de l’aluminium et du PVC. L’aluminium est réputé pour convenir à n’importe quelle dimension d’ouverture, petite ou grande. Quant au PVC, il est devenu au fil du temps le premier matériau employé pour la conception des fenêtres. La raison derrière cette prise de pouvoir du PVC est qu’il dispose d’un rapport qualité/prix meilleur que celui du bois ou de l’aluminium.
Optez pour des portes et des fenêtres en aluminium, si vous voulez davantage de lumière !
Lorsque les montants de vos ouvertures sont trop épais, ils freinent la diffusion de la lumière du jour. Pour éviter cela, choisissez donc de vous faire installer des portes et fenêtres en aluminium. Ce matériau particulièrement rigide permet de tailler des profils de montants très fins, ce qui garantit un meilleur captage du rayonnement solaire.
Le bois est le plus esthétique de tous les matériaux
Pour disposer d’une porte et d’une fenêtre esthétique et authentique, il n’y a sans doute pas mieux que le bois. De fait, les fenêtres les plus belles sont en chêne mouluré. Vous pouvez par ailleurs opter pour des portes et fenêtres avec des montants plats et droits en pin.
Si vous craignez de devoir dépenser beaucoup pour l’entretien d’une porte ou d’une fenêtre conçue en bois, rassurez-vous.
Si vous disposez d’un petit budget, vous pourrez vous contenter du PVC
En matière de rapport qualité/prix, les portes et fenêtres en PVC sont les meilleures. Une multitude de teintes et de tons vous est proposée, et vous aurez l’embarras du choix. Il est même possible d’opter pour la bicoloration, c’est-à-dire deux coloris différents, l’un à la face externe et l’autre à la face interne.
Les portes et fenêtres en PVC sont également très faciles d’entretien
En clair, le PVC ne demande de prendre aucune mesure spécifique pour son entretien. Il en est de même en ce qui concerne les portes et fenêtres en aluminium.
Pour jouir davantage de la lumière solaire, le matériau à privilégier pour vos portes et fenêtres est l’aluminium. Par contre, le bois est le plus authentique et le plus esthétique des matériaux de construction, tandis que le PVC offre le meilleur rapport qualité/prix. À présent, vous avez suffisamment d’information pour faire votre choix.