Assurance vie : guide pratique des principaux types d’assurance vie

Publireportage
Assurance vie : guide pratique des principaux types d’assurance vie

L’assurance vie offre une protection financière aux bénéficiaires précisés dans le contrat d’assurance en cas de décès de la personne assurée. Le monde des assurances reste étranger à beaucoup de personnes et les différences entre les contrats ne sont pas si faciles à saisir. Pas de panique, voici pour vous un résumé des différents types d’assurance vie !

L’assurance vie permanente

L’assurance vie permanente vous couvre pour toute la vie. Elle vous offre généralement plus de souplesse et comprend davantage d’options pour répondre à vos besoins et ceux de votre famille au fil de votre vie.

L’assurance vie universelle

L’assurance vie universelle combine, dans un même contrat, deux éléments : un volet assurance et un compte épargne. C’est une excellente option pour faire fructifier vos placements en bénéficiant d’avantages fiscaux et bâtir un patrimoine pour vos bénéficiaires.

L’assurance vie temporaire

L’assurance vie temporaire vous offre une protection limitée dans le temps. Vous avez la possibilité de déterminer la période de couverture de votre assurance vie lors de la signature de votre entente avec votre assureur. Vous avez généralement le choix de renouveler votre contrat à son terme, mais son prix augmentera certainement alors que vous prenez de l’âge. Ce type de contrat d’assurance vie peut vous convenir si vous souhaitez protéger la sécurité financière de vos enfants ou de vos projets durant une période spécifique.

L’assurance vie collective

La plupart des assurances collectives offertes dans le cadre d’un contrat de travail comportent un volet assurance vie. Il s’agit d’une assurance temporaire ; si vous quittez votre emploi ou au moment de la retraite, vous n’êtes plus assuré par le régime collectif. Vous avez toutefois la possibilité de transformer votre assurance vie collective en assurance vie individuelle pour en rester bénéficiaire, selon certaines conditions.

L’assurance vie à émission garantie

Si vous rencontrez des difficultés à vous assurer en raison de problèmes de santé ou de votre âge, ce type d’assurance pourrait potentiellement vous convenir puisque les primes restent fixes et votre santé n’est pas un enjeu pour votre dossier. Toutefois, les prix sont souvent plus élevés et le montant d’assurance que vous pouvez obtenir est cloisonné.

Il existe encore d’autres types d’assurance vie, comme l’assurance vie avec participation ou l’assurance vie à émission simplifiée. Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver et c’est un sujet qui peut rapidement se révéler angoissant. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour évaluer vos besoins. Il existe même des comparateurs d’assurance vie en ligne pour vous aiguiller dans vos choix !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires