Combien de temps pour traiter une douleur au poignet ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les douleurs aux poignets peuvent provenir de différentes raisons, mais généralement elles sont liées à une inflammation, une fracture ou une entorse. Elles peuvent aussi venir de la pratique d’un mouvement répété que ce soit au travail ou dans les activités sportives.
Afin de vous aider à comprendre les différentes causes et traitements des douleurs liés aux poignets, voici quelques explications.
Les fractures osseuses
Les fractures osseuses du poignet sont une cause très fréquente et proviennent la majorité du temps à la suite d’une chute sur une main tendue. En effet, l’être humain adopte des réflexes lorsqu’il se sent en danger et dans le cas d’une chute, il arrive qu’il se serve du poignet pour l’amortir, ce qui peut donc causer une fracture osseuse. Une fracture du poignet est souvent douloureuse, enflée et sensible. Dans certains cas, elle peut même entraîner à de l’arthrose.
Quel est le traitement des fractures osseuses ?
Les traitements pour guérir d’une fracture osseuse sont traités par un réalignement des os cassés avec ou sans chirurgie ou bien souvent avec un plâtre ou des broches. Un plâtre est porté pendant 4 à 6 semaines selon la blessure et le poignet peut retrouver sa souplesse et sa forme initiale dans les 6 à 12 mois.
La tendinite de Quervain
La tendinite de Quervain est une inflammation qui se situe au niveau des tendons du court extenseur du pouce et du long abducteur du pouce. Cette pathologie arrive généralement chez les femmes entre 40 et 50 ans ou chez les personnes travaillant dans les domaines de manutention, coiffures et couture, mais aussi chez les sportifs. La tendinite de Quervain provient d’un frottement entre les tendons et la coulisse ostéo-fibreuse qui est lié aux mouvements répétés.
Les personnes souffrant d’une tendinite de Quervain ressentent une douleur progressive parfois brutale sur le bord extérieur du poignet qui peut s’aggraver lors de certains mouvements. Ils sentent aussi une irradiation au niveau de l’avant-bras et un gonflement peut aussi être visible.
Quel est le traitement de la tendinite de Quervain?
Les traitements pour la tendinite de Quervain sont le repos et l’arrêt des activités liées à la cause. Les anti-inflammatoires et l’infiltration peuvent aussi être conseillés pour soulager les douleurs dans un premier temps ainsi que le port d’une attelle pendant la nuit.
Dans certains cas, une intervention peut être envisagée avec le port d’une attelle pendant trois semaines. L’opération peut amener à une guérison définitive dans les trois mois après celle-ci.
En conclusion, la durée d’un traitement pour les douleurs aux poignets peut varier en fonction de la gravité de l’inflammation, mais est souvent estimée à trois mois après avoir subi une opération.