Comment gagner du temps en cuisine?

Publireportage
Comment gagner du temps en cuisine?

Cuisiner représente une véritable passion. De plus, le marché met à la disposition des clients une large variété d’ingrédients pour les aider à préparer leurs plats préférés. Mais compte tenu de la routine quotidienne, les Québécois n’ont pas toujours le temps pour cuisiner. Comment gagner du temps derrière les fourneaux? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article.

Miser sur les aliments préparés

Les grandes surfaces regorgent de plats préparés de tout genre pour simplifier la vie des clients en cuisine. Salades mélangées, viandes farcies ou marinées, légumes surgelés, sauce vinaigrette prête à l’emploi… tout a été conçu pour être immédiatement prêt à utiliser.

Pour gagner du temps le matin, il est également possible de se procurer du café infusé à froid et quelques fruits ou viennoiseries transportables partout.

Limiter les déplacements en cuisine

Les allers et retours en cuisine nous font perdre beaucoup de temps. Pour optimiser le temps passé sur place, il convient de bien s’organiser. À titre d’illustration, vous pouvez réunir tous les déchets (détritus, épluchures) dans un bol lorsque vous préparez une recette. Une fois terminé, vous jetez le tout dans les poubelles adéquates pour éviter des va-et-vient inutiles. Pensez également à faire la vaisselle une fois le travail terminé.

Investir dans des accessoires de cuisine pratiques

Grâce à l’évolution de la technologie, les outils utilisés en cuisine bénéficient aujourd’hui d’une innovation perpétuelle. Si vous utilisez régulièrement de l’ail pour la préparation de vos plats préférés, il est conseillé d’investir dans un presse-ail. Certains robots vendus partout au Québec proposent également des fonctionnalités intelligentes. Celles-ci sont parfaites pour gagner davantage de temps en cuisine (planification des repas, dressage de la liste des courses, mode multifonctions…)

Penser au lendemain

Lorsque vous préparez le menu hebdomadaire, réfléchissez à la manière dont vous allez pouvoir vous servir des restes pour un autre repas. Nous avons tous l’habitude d’utiliser les restes d’un repas pour la préparation d’une soupe ou pour garnir une pizza le lendemain. Cette astuce est idéale pour gagner du temps en cuisine et limiter au passage le gaspillage.

Privilégier les repas sans-cuisson

Le temps manque souvent, en cuisine. C’est pourquoi de nombreux foyers préfèrent opter pour des repas rapides ne nécessitant pas de cuisson (salades de thon, tartare, bagel au saumon fumé, sous-marin végé…). Davantage de recettes simples, savoureuses et saines. De plus, elles présentent l’avantage d’être réalisables en moins d’une heure.

Pour optimiser le temps passé en cuisine, de plus en plus de personnes tendent à opter pour des repas tout-en-un. À titre d’illustration, nous pouvons citer les one pot pasta, les mijotés, les sautés et les braisés. À vous de faire votre choix!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires