Comment lutter simplement contre l’érosion des berges ?

Publireportage
Comment lutter simplement contre l’érosion des berges ?

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous avez un problème d’érosion des berges, chez vous, c’est sûr ! Souvent, le problème dans ce genre de cas, c’est de trouver un moyen d’en venir à bout.

Malheureusement vous ne pourrez bien évidemment pas éviter complètement l’érosion en elle-même. En effet, c’est un phénomène naturel et à moins d’assécher le cours d’eau, vous ne pouvez l’empêcher. Toutefois, il y a quelques gestes qui peuvent vous permettre de lutter contre et on vous les donne ici.

Faire des semis le long des berges

Dit comme ça, on pourrait être tenté de se dire qu’il n’y a pas vraiment de rapport entre le fait de faire des semis et de lutter contre l’érosion des berges. Sauf que les plantes, c’est un de vos alliés précieux dans cette lutte.

En effet, via leurs racines, ces dernières vont avoir tendance à retenir la terre. Dès lors, même quand l’eau passe, elles ne vont pas laisser leur précieuse terre partir comme cela. Ce n’est bien évidemment pas une solution miracle.

Toutefois, semer un peu de gazon va fortifier vos berges et donc fatalement avoir un impact sur l’érosion. C’est d’ailleurs pour cela que l’on dit souvent que le fait de voir l’herbe disparaître est l’un des premiers signes de l’érosion d’une berge !

Compenser les pertes de matières

On vient de vous le dire, semer de l’herbe c’est bien, mais ce n’est malheureusement pas une solution miracle. Dès lors, une autre solution, c’est de compenser à la main les pertes qui peuvent être entraînées par l’érosion des berges.

Pour cela, vous pouvez tout simplement consolider les berges avec des apports en terre ou bien tout simplement mettre en place des pierres qui vont avoir pour but d’isoler un peu le sol de l’eau pour éviter que celle-ci s’érode trop rapidement la berge.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires