Comment naviguer dans l’habitat des baleines ?

Publireportage
Comment naviguer dans l’habitat des baleines ?

Les baleines sont des mammifères qui aiment vivre dans le fleuve Saint-Laurent. Leurs présences sont d’ailleurs l’attrait touristique et principal de plusieurs régions du Québec.

Cependant, naviguer dans l’habitat des baleines demande une certaine vigilance pour préserver leur sécurité et leur bien-être. Afin de vous aider à naviguer sereinement dans leur habitat, voici quelques conseils à respecter.

Éviter la collision 

La collision entre une baleine et un bateau est possible lorsqu’on navigue dans son habitat et cela peut avoir une énorme incidence sur l’animal. En effet, la collision peut blesser gravement une baleine et réduire sa qualité de vie. C’est pourquoi il est important de garder une distance avec les baleines.

Notez que pour votre sécurité, vous devrez naviguer avec une assurance pour voilier. Cela vous aidera à vous protéger ainsi que votre bateau et tous ses équipements si vous venez à avoir une collision avec une baleine.

Dès que vous apercevez une baleine ou un béluga, vous devez absolument réduire la vitesse de votre bateau et vous éloignez jusqu’à une certaine distance afin que ceux-ci ne se sentent pas menacés par vous.

Pour toutes les espèces du monde marin, une distance de 100 m est exigée. Pour les espèces en voie de disparition comme le béluga, il est essentiel de garder une distance de 400 m minimum, car votre présence peut nuire directement à sa reproduction.

Connaître les différentes espèces 

Il existe différentes sortes de baleines qui vivent dans le Saint-Laurent. Avoir une connaissance générale des différents types de baleines et autres animaux marins serait une manière pour vous de comprendre leurs besoins et respecter davantage leurs environnements.

Le petit rorqual, le rorqual à bosse, la baleine noire, le rorqual bleu ainsi que le béluga font partie des types de baleines que vous pourrez avoir la chance de croiser. Chaque espèce à sa propre particularité et les connaître serait une manière pour vous de savoir comment réagir au mieux. 

Naviguer avec respect 

Outre la distance que vous devez respecter en présence des baleines, vous devez également prendre en considération d’autres aspects qui peuvent nuire à leur environnement. Votre présence peut changer catégoriquement l’attitude d’une baleine, c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on demande de garder une certaine distance. Si votre présence est trop dérangeante, les baleines peuvent changer leurs trajectoires et donc s’éloigner de leurs petits.

Les baleines ont besoin de reprendre de l’air pour pouvoir respirer, c’est d’ailleurs ce qui nous permet de les voir à la surface de l’eau. Soyez prudents, attentifs, ne roulez pas à plus de 10 nœuds et gardez une trajectoire constante.

Finalement, pour naviguer dans l’habitat d’une baleine, vous devez absolument faire attention à votre distance et votre vitesse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires