Comment poser de la tourbe?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Que ce soit pour rehausser la valeur de sa propriété ou tout simplement pour avoir de la verdure sur son terrain rapidement, la tourbe s’impose. En effet, elle permet l’installation rapide et efficace du gazon dans la cour ou une partie de celle-ci. Au fait, comment pose-t-on de la tourbe? Quels en sont les principaux avantages?
La tourbe et ses avantages
La tourbe, également appelée « gazon en plaques », est une alternative judicieuse et fort intéressante de la pelouse traditionnelle, celle dont on doit en planter des graines. En fait, son mode d’installation est simple et permet de profiter d’une belle pelouse verte et en santé. Le tout, en peu de temps.
D’autres bienfaits sont également à considérer, notamment le fait de pouvoir poser de la tourbe à certains endroits spécifiques seulement. Par exemple, un carré de pelouse existant peut être brûlé par la sécheresse ambiante ou dévoré par une bactérie nuisible. Ladite tourbe permettra de pallier au souci.
L’entretien est également gorgé de simplicité, en ce sens qu’il convient de l’arroser fréquemment (1 fois par jour les premières semaines) et de couper le gazon lorsqu’il atteint environ 10 centimètres de hauteur. Enfin, il faut éviter de piétiner la tourbe fraîchement installée pendant au moins deux semaines, question que les racines s’enracinent dans la terre et que l’herbe gagne en robustesse.
Le processus d’installation de la tourbe
Bien que l’on puisse exécuter soi-même la pose de tourbe aux alentours de sa demeure, il serait certainement plus avantageux de faire affaire avec un paysagiste. Quoi qu’il en soit, la première étape consiste à bien préparer le sol. À ce moment-ci, il est essentiel de retirer toute mauvaise herbe, débris et pierre du sol. Cette étape peut prendre un certain temps, certes, mais la tourbe installée ne s’en portera que mieux!
Ensuite, il convient de niveler le terrain, la surface qui accueillera la pelouse en plaques. Niveler, en termes simples, signifie que le sol est aplani et ameubli. Un sol peut être ameubli avec une pioche et aplati avec un râteau ou une pelle. Tout dépendamment de la surface à aplanir, un véhicule lourd dédié à la tâche pourrait être nécessaire.
Enfin, l’installation de la tourbe se complète avec la mise en place desdits rouleaux de gazon sur toute la surface à recouvrir. Une fois que les rouleaux sont déroulés, il ne reste plus qu’à bien les arroser. Pour ce qui est du calendrier d’installation de la tourbe, celle-ci peut être posée toute l’année, sauf lors de la période hivernale. Ainsi, l’installation est possible dès que le sol printanier est dégelé et ce, jusqu’aux premières engelures automnales, avant l’arrivée de la neige.
Les professionnels en pose de tourbe
Pour bénéficier des avantages quasi-immédiats d’une installation de gazon en plaques dans sa cour, il ne faudrait surtout pas hésiter à contacter des paysagistes s’y spécialisant. Ces derniers pourront procéder avec professionnalisme et expertise à la pose de tourbe. Pour un terrain magnifié et majestueux, la tourbe est résolument à considérer!