Conseils pour bien choisir les pneus de votre camion
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Si vous devez faire remplacer les pneus de camionsde votre flotte, assurez-vous de choisir des professionnels de confiance et reconnus qui possèdent l’équipement nécessaire, tel qu’un atelier muni d’un banc d’alignement pour camions lourds. Une fois que vous avez arrêté votre choix, assurez-vous d’informer votre équipe de spécialistes de vos activités commerciales et de l’usage que vous faites de votre camion afin de les guider. Voici quelques questions à vous poser, que vos pneus de camionsoient neufs, usagés ou rechapés, afin d’être bien préparés :
- Quel est la dimension et la position des pneus à remplacer?
- Quel type de charge déplacez-vous normalement?
- Est-ce que vos camions roulent surtout sur des autoroutes?
- Est-ce que vos camions roulent la majeure partie du temps sur des routes oùil y a des arrêts fréquents?
- Est-ce que vos camions roulent également sur des routes de terre ou de gravier?
- Est-ce votre camion est le plus souvent utilisé sur des chantiers?
- Est-ce que vos camions se déplacent surtout dans des milieux urbains?
LES DEUX OPTIONS « COMME NEUF » : LES PNEUS USAGÉS ET RECHAPÉS
Ces deux options sont nettement les choix les moins dispendieux sur le marché. Non seulement sont-ils aussi sécuritaires et fiables qu’un pneu neuf, opter pour un de ces choix contribue à protéger l’environnement en réduisant les pneus de camionà enfouir dans nos sols et la production énergivore de pneus neufs.
POUR PROLONGER LE CYCLE DE VIE DE VOS PNEUS
La vérification
Bien que vos pneus de camion soient examinés annuellement lors de la Vérification mécanique obligatoire, pour les véhicules dont le poids nominal brut (PNBV) est supérieur à 4 500 kilogrammes, il est fortement recommandé de les vérifier soi-même régulièrement en recherchant des fissures, des déformations et des dommages de la bande de roulement et des flancs qui peuvent affecter votre sécurité.
Le Registre des mesures de freins et de pneus
Si le poids nominal brut de votre véhicule lourd (PNBV) est de 7 258 kilogrammes ou plus, il est recommandé, mais pas obligatoire, de mesurer vos pneus et vos freins aux six mois et de tenir un registre. Ceci vous permettra d’évaluer l’usure de ces deux composantes et de détecter des bris qui pourraient éventuellement vous causer des ennuis.
Alignement et pression d’air
Faire aligner et vérifier la pression d’air de vos pneus sont deux autres mesures de prévention essentielles afin d’éviter l’usure prématurée de vos pneus. De plus, vous épargnez également sur les coûts de carburant et obtenez une meilleure tenue de route.
Service d’assistance routière
Les camionneurs de ce monde savent que tout peut arriver sur la route, malgré les meilleurs préparatifs et les meilleurs efforts. Pour votre sécurité, et celle de vos employés, considérez abonner votre entreprise à un Service d’assistance routière pour camions en cas de pépins.