Débouchage de canalisation en 5 étapes
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Peu importe où cela se produit, une canalisation bouchée est une nuisance. Heureusement, la solution est souvent simple, et les propriétaires peuvent le faire eux-mêmes. Voici comment faire le débouchage de canalisation en 5 étapes.
Comment déboucher une canalisation en 5 étapes à l’aide d’un débouchoir à ventouse
- Bloquez l’ouverture de débordement: Utilisez un chiffon pour boucher l’ouverture de trop-plein de l’évier. Pour les éviers de cuisine à double vasque, bloquez le drain à l’opposé de celui que vous allez plonger et retirez la crépine du côté bouché.
- Positionnez le débouchoir: Placez la coupelle du débouchoir sur le drain bouché, en vous assurant que l’ouverture est complètement couverte. Tout en maintenant le débouchoir fermement en place, remplissez l’évier d’eau juste assez pour couvrir la coupelle. Cela aide à créer un joint étanche.
- Pompez le débouchoir: Utilisez des mouvements rapides de haut en bas pour débloquer le drain. Assurez-vous que vos mouvements sont aussi uniformes que possible et gardez le sceau intact.
- Vérifiez vos progrès après environ six plongeons. Si vous brisez le joint entre la coupelle et la surface de l’évier et que l’eau commence à s’écouler, vous avez effectué votre travail. Si le niveau d’eau stagne, rétablissez l’étanchéité et continuez à pomper. Souvent, vous sentirez le blocage se libérer parce que le débouchoir deviendra beaucoup plus facile à pomper.
- Rincez le drain : Une fois que le bouchon est dégagé, faites couler de l’eau chaude pendant environ une minute pour vous assurer que tous les débris restants sont éliminés.
Comment déboucher une canalisation à l’aide d’un serpent en 5 étapes
Un serpent de plombier est un bon investissement pour tout propriétaire. Cet outil vous permet de nettoyer les bouchons qui se trouvent au-delà du siphon d’un appareil, quelque part dans un drain de branchement ou même la conduite de drainage principale.
- Retirez le siphon de vidange: Placez un seau sous le siphon pour récupérer l’eau, puis utilisez une pince pour dévisser. Retirez le coude du piège, videz toute l’eau stagnante dans le seau et inspectez le piège pour les blocages.
- Insérez le serpent dans le drain: Insérez l’extrémité du câble du serpent dans l’orifice de vidange. Lorsque vous sentez une légère résistance, verrouillez la poignée vers le bas, puis tournez la manivelle et appliquez doucement une pression vers l’avant sur le câble.
- Lorsque vous sentez que le bout du câble atteint un obstacle solide, il a probablement atteint le blocage. Commencez à tourner la poignée du serpent, en appliquant une légère pression vers l’avant. Au fur et à mesure que l’extrémité du câble s’enfonce à mi-chemin dans le blocage, la poignée deviendra plus difficile à faire pivoter. Continuez à tourner pour forcer la pointe du câble bien dans le blocage. Lorsque vous sentez que le câble commence à bouger librement, la pointe a probablement percé le blocage.
- Extraire le blocage: Tout en continuant à tourner la poignée du serpent, commencez à extraire le câble du drain. Assurez-vous que le seau est placé sous l’ouverture du tuyau d’évacuation à l’approche de l’extrémité du câble, car une grande masse de matériau sale risque de s’y accrocher. Lorsque la pointe atteint l’ouverture, remuez-la doucement pour la libérer et laissez la pointe du câble et les débris tomber dans le seau.
- Remontez le siphon et rincez le drain: À l’aide d’une pince, réassemblez les raccords du siphon. Faites couler de l’eau pendant une à deux minutes pour rincer abondamment le drain et évacuer tous les débris restants dans le drain principal. Pendant que l’eau coule, vérifiez les raccords du siphon et resserrez-les si vous voyez des fuites.