Entretenir votre chaudière au mazout
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les chaudières au mazout nécessitent un entretien pour assurer leur bon fonctionnement et votre sécurité.
L’été ou le printemps sont des moments idéaux pour confier l’entretien de votre chaudière à votre fournisseur de mazout. Ce sont les saisons où vos besoins en chauffage sont le plus bas, mais aussi celles où votre fournisseur est le moins occupé. Vous pouvez ainsi obtenir plus facilement leur disponibilité et vous assurer d’être fins prêts dès qu’il prendra envie aux températures de redescendre.
Les avantages à entretenir votre chaudière au mazout
Cet entretien a un impact direct sur vos dépenses en mazout. Le dépôt de résidu qui se forme dans votre chaudière est un facteur qui diminue son rendement. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 12% de votre facture d’électricité si vous prenez le temps d’entretenir régulièrement votre chaudière.
Lors de l’entretien, votre fournisseur de mazout vérifie les différents éléments de votre chaudière : corps de chauffe, brûleur, conduits de combustion, gicleur, systèmes de sécurité. Il peut donc repérer ceux dont l’usure pourrait mener à un problème technique et résoudre (à l’avance) le problème éventuel. Vos risques de pannes sont ainsi considérablement réduits lors de la saison froide.
Votre santé et l’environnement profiteront aussi d’une chaudière bien entretenue puisque lorsque les brûleurs sont propres, elle produit moins de monoxyde de carbone (CO) et de dioxyde de carbone (CO2), deux gaz qui peuvent être toxiques en grande quantité.
L’entretien de votre chaudière au mazout
Votre fournisseur de mazout réalisera l’entretien de votre chaudière en quatre étapes. Chacune d’elle ayant pour objectif soit de réduire les pannes, soit de réduire vos coûts en énergie, soit de préserver votre santé, soit de protéger l’environnement.
D’abord, il ramonera la cheminée afin d’enlever toute la suie qui s’y est accumulée. Cette étape est essentielle puisqu’une accumulation trop importante de suie peut finir par boucher la cheminée et rendre le fonctionnement de la chaudière dangereux pour votre santé et pour votre sécurité.
Ensuite, c’est le nettoyage du corps de chauffe, de la veilleuse et du brûleur qui permettront à votre chaudière de conserver son efficacité optimale. Votre fournisseur de mazout profitera de cette étape pour vérifier si le gicleur a besoin d’être changé. Si tel est le cas, il procédera à son remplacement.
Puis, l’entretien se poursuivra par une vérification des éléments techniques et de la qualité du fonctionnement de la chaudière. C’est à cette étape que l’étanchéité des conduits de combustion sera contrôlée, que l’absence de monoxyde de carbone dans les fumées sera analysée et que les systèmes de sécurité seront examinés. À la suite de cette évaluation, un redémarrage de la chaudière permettra de vérifier le bon état du système par l’absence de bruit, de vibration ou de fumée anormale.
Finalement, votre fournisseur de mazout garantira le rendement optimal et sécuritaire de votre chaudière en ajustant les différents réglages.
Une fois l’entretien de votre chaudière terminé, vous pourrez l’utiliser en toute tranquillité d’esprit et profiter de sa chaleur tout l’hiver.