La subvention qui aide les personnes handicapées en Mauricie

Publireportage
La subvention qui aide les personnes handicapées en Mauricie

La subvention REEI, ou régime enregistré d’épargne invalidité, est peu connue du public. Pourtant, de nombreuses personnes en situation de handicap en Mauricie pourraient en bénéficier.

Cette subvention canadienne pour l’épargne s’adresse aux personnes handicapées ou assujetties à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. Similaire à un régime enregistré d’épargne retraite (REER), l’objectif principal est de permettre aux bénéficiaires de mettre de l’argent de côté pour protéger leur indépendance financière à long terme.

Pour souscrire au régime épargne invalidité (REEI), la personne handicapée doit être admissible au CIPH et avoir obtenu celui-ci. Lorsqu’une personne ouvre un REEI, le gouvernement fédéral y verse, sous forme de subventions ou de bons, jusqu’à 90 000 $ en contribution.

Pour les personnes invalides ou handicapées, c’est parfois ce qui fait la différence entre dépendance et indépendance. Avec une subvention REEI, ils peuvent couvrir des soins et continuer de contribuer à un programme qui assure leur sécurité financière. Les personnes handicapées ou leurs proches (enfants et conjoints) peuvent contribuer à un régime enregistré d’épargne invalidité jusqu’au 31 décembre de l’année où le bénéficiaire atteint l’âge de 59 ans.

Les subventions disponibles aux résidents de la Mauricie

Outre la subvention REEI, les personnes en situation de handicap peuvent également aller chercher de l’aide financière auprès de leur municipalité et du gouvernement. Découvrez quelques-uns des programmes et des subventions dont vous pourriez bénéficier en Mauricie.

PAD — Programme d’adaptation du domicile

L’objectif premier du programme est de soutenir financièrement les propriétaires de demeures occupées par une personne en situation de handicap à réaliser des travaux d’adaptation à domicile.

Pour être éligibles à cette couverture, les travaux doivent faciliter:

  • L’entrée et la sortie de la personne handicapée à son domicile 
  • L’accès à une pièce essentielle, comme le réaménagement d’une salle de bain mieux adaptée à la réalité de la personne handicapée. 

L’installation d’une rampe à l’extérieur ou l’élargissement des cadres de portes font par ailleurs partie de la liste des travaux d’accessibilité couverts. Si admissible, le bénéficiaire pourrait alors recevoir jusqu’à 4 000 $ pour entreprendre les travaux. 

Cependant, ce ne sont pas toutes les personnes en situation de handicap qui y ont droit. Parmi les exceptions, on retrouve les personnes handicapées qui sont couvertes par:

  • La société de l’assurance automobile du Québec 
  • La CNESST
  • L’IVAC (indemnisation des victimes d’actes criminels)
  • Le programme de soins de santé du ministère des Anciens Combattants 
  • Un régime d’assurance géré par une corporation privée ou publique

Tout comme la subvention REEI, il est donc important d’aller chercher une aide professionnelle pour déterminer si vous répondez aux critères d’admissibilité.

Les subventions locales 

En Mauricie, il existe aussi deux programmes qui offrent un soutien financier particulier aux personnes handicapées dans le cadre du loisir.

  • Le programme d’accompagnement pour personnes handicapées
  • Loisir Actif

Ces programmes existent pour offrir un service d’accompagnement aux activités et loisirs. Le but est donc de soutenir financièrement les personnes en situation de handicap pour augmenter leur participation. Les résidents de la Mauricie peuvent de ce fait bénéficier de l’offre du service d’accompagnement et du soutien financier pour la réalisation ou la bonification de projets de loisir.

L’accompagnement professionnel pour une demande de subvention REEI ou d’autres programmes d’aide financière

Il est tout à l’avantage des personnes handicapées de se renseigner sur la subvention REEI et les programmes d’aide financière. Malheureusement, plusieurs dorment sur l’aide à laquelle ils ont droit par manque d’information. 

N’hésitez pas à aller chercher l’aide dont vous avez besoin auprès d’un professionnel en accompagnement. Il existe de nombreux services sur mesure pour vous aider. Avec le bon accompagnement, l’ouverture d’un compte REEI et l’obtention d’une subvention canadienne ou régionale sont beaucoup plus simples.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires