L’ADI-TSA FÊTE SES 35 ANS !

L’ADI-TSA FÊTE SES 35 ANS !

 

 

 

L’Association pour la dé­ficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme du Centre Mauricie / Mékinac

(ADI-TSA) célèbre cette année ses 35 ans d’existence! Au ­ fil des années, l’organisme de Shawinigan est devenu une véritable référence pour les familles et les personnes concernées par la dé­ficience intellectuelle et par le trouble du spectre de l’autisme.

L’Association est la preuve qu’avec de l’entraide, de l’écoute et de la persévérance, on réalise de grandes choses. À l’origine, un regroupement de parents se sont concertés a­fin de se soutenir dans leurs situations familiales. 35 ans plus tard, l’organisme accueille annuellement 250 utilisateurs pour l’ensemble de ses services et dessert 70 familles de la Mauricie.

Les familles et les personnes vivant avec une dé­ficience intellectuelle peuvent pro­fiter de divers types de séjours, grâce à la Maison de répit et la gamme de camps disponibles.

« Nous offrons des journées simples et des ­ fins de semaines à la Maison de répit, en plus de camps d’une semaine lors de la relâche et en période estivale. Les vendredis entre amis et les sorties du samedi sont également populaires auprès des membres! », explique Annie Bordeleau, responsable des communications de l’ADI-TSA.

« De temps en temps, les parents ont besoin de souffler et d’avoir du temps pour eux. Ce que nous leur offrons est un environnement de con­fiance. Ils savent que leur personne chère sera bien entourée », fait valoir Mme Bordeleau.

Lors des activités, une véritable communauté se crée chez les participants : « Ce n’était pas  l’objectif premier de la création de l’ADI-TSA, mais les gens qui nous visitent ont créé un profond sentiment de communauté et d’appartenance. Oui les parents pro­fitent d’une pause, mais les enfants et adultes retrouvent aussi leurs amis à chaque visite », ajoute-t-elle. Les ­ fins de semaine, les membres prennent part à des activités touristiques, culturelles et sportives telles que des sorties au cinéma, aux Cataractes de Shawinigan, ils visitent un verger, participent à des soirées thématiques, etc. « Dès que nous sortons la programmation pour la saison, le téléphone ne dérougit plus! », lance Mme Bordeleau. Pour obtenir plus d’information sur les services de l’ADI-TSA, consultez le www.adi-mauricie.ca

Pour leur année anniversaire, l’organisme accueillera l’auteure Kim Thuy à la Cité de l’Énergie le 25 octobre prochain. Elle donnera alors sa conférence « Vivre avec un enfant différent et les enjeux de société », suivi d’un cocktail dinatoire. « La sensibilisation et l’intégration sociale est également au coeur de notre mission. Nous avons hâte d’entendre l’histoire de cette maman et sa vision. Ce sera une belle soirée pour nos membres! », lance-t-elle ­ fièrement.

Conférence avec Kim Thuy: Billets en vente au coût de 20$ réservation au 819 539-0082

L’ADI-TSA en chiffres

  • 135 membres
  • 30 bénévoles
  • 7000 appels par année
  • 389 séjours de 48h
  • 193 séjours de 24h

Poster un Commentaire

avatar