Le piratage des caméras de surveillance, ça existe!
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Pouvoir se connecter à ses caméras de surveillance, peu importe où que l’on soit dans le monde, est très pratique. Il suffit d’installer l’application sur notre téléphone intelligent et le tour est joué!
Il faut toutefois être extrêmement vigilant car qui dit « système relié à Internet » dit aussi possibilité d’intrusion d’une tierce partie dans notre intimité. Tout se fera en quelques minutes, que vous soyez ou non à la maison, et vous ne vous en rendrez même pas compte. Effrayant, n’est-ce pas? Comment se protéger contre le piratage des caméras de surveillance?
Quelques conseils
Rien de plus simple que d’acheter un système de vidéosurveillance et de l’installer. On déballe, on branche et on paramètre. C’est à cette étape qu’il est important de protéger votre caméra de surveillance avec un nom d’utilisateur et un mot de passe différents de ceux fournis par le fabricant. Une personne malveillante pourrait décider de répertorier toutes les caméras de son voisinage qui sont dotées du mot de passe par défaut du fabricant afin de s’y connecter. C’est un jeu d’enfant pour les malfaiteurs, car souvent le nom d’utilisateur est « admin » et le mot de passe est « 12345 ». Rien de plus simple!
Si plusieurs personnes de votre entourage ont accès à vos caméras de surveillance, il est conseillé de modifier de temps à autre le mot de passe. La même précaution s’applique au niveau de votre routeur Internet. Il est important de sécuriser votre Wi-Fi avec un mot de passe complexe et de ne le divulguer qu’à votre entourage immédiat. Aucun étranger ne devrait y avoir accès pour minimiser les chances de piratage.
Lorsque vous consultez vos caméras de surveillance à distance, il est judicieux ne pas le faire à partir d’un réseau Internet public. Les pirates pourraient intercepter vos informations personnelles et les réutiliser par la suite.
Installer les mises à jour périodiques de votre système de surveillance améliore et renforce les performances et la sécurité. Il s’agit là d’une arme efficace pour contrer les menaces.
Pourquoi quelqu’un piraterait votre caméra de surveillance?
Le piratage des caméras de surveillance est souvent utilisé pour orchestrer un cambriolage et faire disparaître les preuves. En ayant accès à votre système de vidéosurveillance, le malfaiteur pourra analyser votre routine familiale (heures de départ et d’arrivée, soirées d’activités à l’extérieur, etc.), déterminer le nombre de personnes qui résident chez vous et découvrir les biens que vous possédez. Il fera une visite guidée de votre foyer à sa guise.
Puis, lorsque viendra le moment de perpétrer le méfait, il sera bien facile pour cette personne de faire disparaître les preuves qui auraient été captées par les caméras de surveillance. Comment? Tout simplement en les éteignant à distance. Ni vu, ni connu!
Afin d’éviter le piratage ou, à tout le moins, en contrôler rapidement les effets, surveiller attentivement les utilisateurs qui se connectent à votre réseau est une excellente pratique à adopter. Vous constaterez plus facilement une activité inhabituelle.