Les avantages du filtre à graisses
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Tous les types de hottes, qu’elles soient résidentielles ou commerciales, sont munies d’un filtre à graisses. Il s’agit du treillis métallique qui capte et retient les particules de graisses véhiculées par les fumées de cuisson. Les vapeurs et les odeurs, quant à elles, continuent leur chemin pour être rejetées vers l’extérieur via un conduit d’évacuation.
Certaines hottes n’ayant pas de sortie externe, aussi appelées hottes à recyclage, sont dotées d’un filtre à charbon qui est placé après le filtre à graisses et dont l’utilité est d’absorber les mauvaises odeurs. L’air filtré est alors soufflé vers la cuisine.
Une valeur ajoutée
Indispensables tant pour la hotte à évacuation que celle qui recycle l’air vers l’intérieur, les filtres à graisses sont résistants et efficaces, en autant que vous choisissiez le filtre qui convienne à votre hotte.
Ils sont aussi très faciles d’entretien. Généralement lavables au lave-vaisselle, vous pouvez aussi les laisser tremper dans une eau chaude savonneuse ou additionnée de détergent. En agitant un peu, les particules de nourriture seront délogées et l’eau savonneuse s’infiltrera complètement dans les maillages de fils métalliques, pour bien dissoudre les graisses. Il suffit alors de rincer les filtres, puis de les laisser sécher avant de les installer à nouveau dans la hotte.
Dans les deux cas, il faut avoir préalablement essuyé le surplus de graisses du filtre avec un papier essuie-tout. Il faut aussi éviter les produits contenant de l’ammoniaque, les détergents abrasifs et les nettoyants pour le four. Une légère décoloration peut survenir, mais c’est tout à fait normal.
Frire des aliments encrasse les filtres. Pour conserver leur état et leur efficacité le plus longtemps possible, il est recommandé de les nettoyer tous les 1 à 3 mois. Plus vous cuisinez, plus la fréquence de lavage doit être rapprochée. Cet entretien permet aussi de conserver l’efficacité et le bon fonctionnement de votre hotte résidentielle, élément important de nombreuses cuisines.
Un incontournable dans les cuisines professionnelles
Travailler avec de l’équipement de cuisson commercial nécessite une inspection hebdomadaire stricte et formelle des hottes, des filtres et des conduits de la ventilation d’extraction, afin de s’assurer qu’ils ne contiennent pas une quantité suffisante de dépôts combustibles pour déclencher un incendie. L’utilisation et l’entretien d’un filtre à graisses efficace représentent donc une pratique essentielle.
L’utilisation d’un filtre à graisses permet aussi un entretien plus facile de la hotte et de ses conduits, le filtre ayant déjà capté les corps gras dès le départ. Ainsi, la performance d’aspiration de la hotte est optimisée par le simple ajout et l’entretien de ce treillis métallique.
En plus de faciliter l’entretien de l’équipement, des filtres à graisses propres rehaussent le sentiment de confiance des clients, lorsque ces derniers voient la hotte. En procédant à l’installation et à un nettoyage régulier du filtre à graisses, les risques de retour de graisses viciées dans les aliments qui cuisent, dans le cas d’une goutte d’huile qui tomberait du filtre par exemple, sont réduits. La salubrité des aliments est donc grandement améliorée.