Les erreurs à ne pas commettre dans un déménagement
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Certaines erreurs commises lors d’un déménagement peuvent être vraiment coûteuses en temps, en argent et en énergie. Plusieurs s’accordent pour dire que déménager est une expérience stressante en général, même quand celui-ci est bien organisé. Si vous planifiez déménager sous peu, voici une liste des erreurs à ne pas commettre dans un déménagement.
Ne pas faire de recherches sur votre compagnie de déménagement
Avant de vous engager dans un contrat avec une entreprise de déménagement professionnelle, vous devez vous assurer que vous avez soigneusement vérifié les compétences de ce déménageur pour éviter tout problème grave le jour du déménagement. Un bon déménageur est inscrit à la Commission des transports du Québec (CTQ), a des assurances en cas de dommages ou de perte, et a une bonne réputation.
Ne pas demander de soumission
Il est important de garder à l’esprit que certaines erreurs de déménagement majeures peuvent vous coûter cher – vous coûter du temps, de l’argent et des efforts, tandis que d’autres petites erreurs de déménagement n’affecteront pas vraiment le flux de votre déménagement. Une de ces grosses erreurs à éviter au tout début de vos préparatifs de déménagement est de ne pas demander de soumissions à plus d’une compagnie de déménagement. En effet, vous allez avoir besoin d’au moins 3 soumissions de différentes entreprises de déménagement afin de pouvoir sélectionner le meilleur devis en termes de prix et de conditions.
Organiser votre déménagement sans une liste de contrôle
C’est un fait bien connu qu’une bonne organisation est la clé d’un déménagement réussi. Mieux vous aurez réussi à organiser chaque étape de votre déménagement à venir, y compris toutes les tâches de cette étape, plus votre déménagement se déroulera en douceur.
L’une des plus grandes erreurs lors d’un déménagement est de commencer la période de préparation sans plan et stratégie clairs sur la façon d’organiser votre temps et comment organiser toutes ces tâches en termes de priorité.
Une bonne liste de contrôle, ou checklist, devrait inclure toutes les étapes à suivre pour un déménagement sans souci :
– Aviser votre employeur pour qu’il puisse vous donner congé
– Réservation de la compagnie de déménagement
– Les changements d’adresse à effectuer
– Réservation des services de gardiennage pour les enfants et les animaux de compagnie
– Le matériel nécessaire pour emballer vos effets
– Demander l’aide d’amis ou membres de votre famille pour le jour du déménagement
Attendre à la dernière minute
Comme vous pouvez le constater, organiser un déménagement demande temps et énergie. Plus vous attendez à la dernière minute pour planifier votre déménagement, plus vous serez stressé et plus l’expérience risque d’être désagréable. Dans la mesure du possible, commencez à planifier votre déménagement 2 mois à l’avance et débutez au plus tôt l’emballage de vos effets personnels que vous n’utiliserez pas avant le déménagement.
Ne pas prévenir les blessures
Malheureusement, plusieurs personnes se blessent lors d’un déménagement en tentant de déplacer des boîtes ou des meubles trop lourds. Un fâcheux accident est vite arrivé et peut gâcher la journée de votre déménagement. Tentez de diminuer le poids des objets dans les boîtes lors de l’emballage, et confiez la tâche de déplacer les meubles lourds tels les électroménagers aux professionnels de la compagnie de déménagement.