Les étapes du sablage du plancher de bois
Ce texte a été écrit en partenariat avec .
Souvent, pour redonner à leur demeure un éclat de jeunesse, les propriétaires changent leurs planchers, les disant trop vieux et usés. Il en résulte alors une facture considérable, que peu de ménages peuvent réellement se permettre. Toutefois, il existe une solution moins dispendieuse, mais tout aussi bénéfique pour l’allure des planchers : le sablage. De ce fait, quelles sont les étapes du sablage du plancher de bois?
L’équipement nécessaire
Avant de commencer le sablage du plancher, il est bien important de s’assurer que l’on dispose bien de tous les outils et de l’équipement requis pour accomplir avec succès la tâche. Ainsi, une sableuse à courroie de plancher ou une sableuse orbitale munie d’un papier sablé sont essentiels. Ensuite, il faut penser à se procurer un masque de protection contre la poussière, des lunettes de protection, des gants et un aspirateur spécialisé, qui aspirera toute la poussière créée par le sablage.
Une fois que l’on détient tous les outils nécessaires, on peut débuter le travail.
Les étapes du sablage du plancher de bois
En premier lieu, il convient de retirer de la surface à sabler toute obstruction. En ce sens, les meubles et les plinthes électriques doivent être retirés de la pièce, et ce pendant toute la durée du sablage du plancher de bois. Ils peuvent être réinstallés lorsque l’application d’un vernis ou d’une huile a été effectuée. Ensuite, il faut sceller (si possible) toutes les entrées d’air de la pièce, question d’éviter que la poussière formée se retrouve dans toute la maison!
À l’aide de la sableuse, il faut poncer à partir du milieu du plancher de la pièce pour se rendre jusqu’aux extrémités, en prenant soin de suivre le sens du grain du bois. C’est certain, il reste toujours, une fois le sablage à la machine terminé, de petites marques creusées dans le bois et une couche de vernis. Pour retirer le tout, il suffit de poncer les surfaces touchées avec un papier sablé à grains (larges ou moyens).
Pour un fini plus lisse, il est possible de poncer à nouveau le plancher, cette fois-ci avec un papier à grains fins. L’étape du sablage du plancher de bois se termine à l’aide d’un bloc à papier sablé, avec lequel il faut poncer les moindres recoins de la pièce.
À la fin du sablage, il est requis de nettoyer toute la poussière, que ce soit à l’aide d’un balai ou d’une balayeuse. Une fois que le plancher fraîchement sablé aura été débarrassé de la poussière, ce dernier pourra être teint (avec la couleur de son choix), puis protégé par l’application d’une huile dédiée ou d’un vernis spécial. Le vernis offre au plancher un aspect éclatant et lustré, tandis que l’huile insuffle aux planches un côté mat fort attrayant.
Il nous revient de décider si l’on décide d’appliquer ou non un tel produit sur le plancher. En effet, il faut que la décision soit prise en commun accord avec nos goûts et notre budget.
Qui contacter?
C’est certain, avec de bons outils, de la minutie et des amis, il est possible de procéder au sablage de son plancher soi-même. Or, pour un résultat des plus professionnels et effectué avec une efficacité exceptionnelle, il faut faire affaire avec des experts se spécialisant en sablage de plancher de bois!