Les types de carrières en production télévisuelle
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Ces dernières années, l’industrie de la télévisuelle au Québec a connu une forte croissance. Vous souhaitez faire carrière dans ce domaine ? Plusieurs options s’offrent à vous ! Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous informons sur les différents métiers de la production visuelle.
L’infographiste
Le graphiste ou infographiste est le professionnel qui s’occupe de créer des images et des animations pour divers projets publicitaires, d’édition et de productions audiovisuelles et télévisuelles. Ses missions sont multiples : compréhension des besoins du client, recherche et documentation, planification et organisation des projets, conception graphique 3D et 2D à l’aide de divers logiciels, etc.
Pour occuper un poste d’infographiste, il faut avoir certaines aptitudes comme la créativité, l’imagination, le souci du détail, la précision, l’autonomie, le dynamisme et la facilité d’adaptation aux changements technologiques.
Le réalisateur
Le réalisateur est le chef d’orchestre. Il est celui qui prend en charge la réalisation d’un film ou d’une émission à la télévision. Il crée, coordonne et supervise le tournage sur le plan technique et artistique.
Si vous souhaitez exercer ce métier, il existe des formations proposées par des écoles telles que l’école de cinéma et de télévision de Québec (ECTQ). Si vous arrivez au bout de la formation avec succès, vous obtiendrez une attestation qui vous servira ensuite pour votre recherche d’emploi.
En ce qui concerne les qualités et les aptitudes nécessaires pour devenir réalisateur, il faut surtout être créatif et avoir de l’imagination.
Le monteur
Le monteur joue un rôle primordial dans la production télévisuelle. Il assemble les différentes séquences afin de créer un film, un documentaire ou une émission. Travaillant étroitement avec le réalisateur, il passe ses journées devant l’écran pour visionner les prises de vue. Par la suite, il sélectionne les parties les plus intéressantes et effectue le montage. Son travail ne s’arrête pas là. Jusqu’à ce qu’il soit satisfait, il affine le premier montage et ajoute des effets. Il effectue également quelques réglages tels que la synchronisation de la bande-son avec les images.
Un bon monteur est doté d’un sens artistique aigu, ainsi que d’un sens du rythme. Par ailleurs, il dispose d’un esprit d’analyse et d’une grande concentration.
Le régisseur de plateau
Le régisseur de plateau travaille sur les plateaux de télévision et de cinéma. Il doit assurer la sécurité du plateau et en faciliter l’accès. Il doit également veiller à répondre aux besoins des différents départements au cours du tournage. Bref, il s’agit d’un métier qui se concentre sur la logistique et l’information.
Les qualités requises pour ce poste sont nombreuses. Avant tout, il faut avoir le sens de l’organisation. Par ailleurs, la minutie et le sens du détail sont indispensables pour réaliser un travail impeccable.
Industrie florissante
Le domaine de la production télévisuelle est vraiment florissant. C’est donc le bon moment pour vous lancer dans des études ou des formations professionnelles afin de devenir un expert et décrocher le métier de vos rêves.