L’importance du choix des couleurs de votre intérieur
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Choisir les couleurs des murs de votre maison est souvent sujet à un large débat. En vous laissant fier à votre libre-arbitre, nous relevons ici plusieurs règles élémentaires afin de vous guider dans votre décision.
Adapter la couleur à vos meubles
Avant de choisir votre couleur de peinture, veillez à ce qu’elle suive avec les biens que vous possédez déjà. Il est toujours plus facile de changer la couleur des murs plutôt que de modifier l’ensemble de votre mobilier et coussins. Cette règle ne vous concerne évidemment pas si vous partez de zéro. Enfin, si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez partir sur un ton neutre tel que le blanc ou le beige. Les pièces les mieux décorées sont composées de trois couleurs : une dominante pour les murs, une autre pour les cadres, boiseries ainsi que les portes et enfin une dernière pour les accessoires de décoration. Nous vous recommandons aussi de porter les couleurs les plus foncées plus proches du sol et de choisir des teintes plus claires vers les plafonds. Cela a pour but de recréer l’environnement extérieur et d’éclaircir votre pièce. Dans le même ordre d’idée, prenez bien en compte l’éclairage de votre pièce car il peut influencer sur votre perception de la couleur. Lumières naturelle et électrique ne rendent pas le même résultat!
Des couleurs qui vous ressemblent
Maintenant que vous avez une idée des teintes à utiliser, place à la couleur! Pour rester simples, nous dirons que les couleurs douces et froides (noir, blanc, gris) vous incitent au calme et à la sécurité ; celles chaudes (rouge, jaune) privilégient un endroit sociable et énergique. Les bleus et les verts donnent à la pièce un ton plus neutre, on se dirige vers la relaxation. Si là aussi vous hésitez, pensez aux autres endroits proches de la maison et harmonisez votre pièce. Si la couleur dominante n’est pas forcément la même, une logique peut quand même se mettre en place. Elle peut correspondre à votre état d’esprit actuel et qui compte vivre à cet endroit.
Pour une chambre, lieu de repos, le bleu et le vert sont souvent une bonne idée. Mais il est possible aussi de se tourner vers des couleurs neutres comme le taupe, le gris et le blanc cassé afin d’accentuer le côté apaisant de votre cocon.
En général, il est préférable d’utiliser des tons clairs pour une chambre peu éclairée afin d’égayer l’endroit alors qu’on se dirigera vers une couleur plus foncée pour une grande pièce afin d’ajouter de la profondeur.
En bonus, nous vous offrons quelques combinaisons de couleurs : blanc, gris clair et bleu pour vous donner une impression de bord de mer, le jaune, blanc et gris foncé pour donner de l’énergie ou bien kaki, brun et beige pour accentuer le caractère sociable. En conclusion, la vérité n’existe pas. Vous choisissez vos couleurs selon vos préférences, le caractère que vous souhaitez donner à l’endroit et aussi l’intensité de la lumière qui donnera une autre dimension à celui-ci.