Matériaux de construction: Comment réparer le béton?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Malgré la durabilité bien éprouvée de plusieurs matériaux de construction, ces derniers sont toujours sujets d’une mise à niveau par le biais de réparations. Bien que le béton soit un matériau qui est réputé pour sa résistance au long terme, il n’est toutefois pas à l’abri de fissures ou autres dommages. La remise à niveau du béton bien que ce soit une procédure qui est préférablement réalisée par des professionnels, mais qui peut très bien être réalisée par le samaritain moyen en suivant les bonnes étapes. Découvrez donc dans ce texte comment procéder à la réparation du béton.
La réparation du béton
Réparer une surface de béton peut prendre entre 2 et 4 heures à réaliser. Comme cité plus haut c’est une tâche réalisable pour le citoyen moyen en suivant les bonnes étapes c’est pourquoi le niveau de complexité de la chose est évalué à 2 sur 5.
Vous aurez donc besoin d’une variété d’outils lors de la réparation en voici la liste :
- Une chaudière
- Une perceuse
- Un couteau utilitaire
- Un rouleau à peinturer
- Une brosse métallique
- Un pistolet à calfeutrer
- Un grattoir
- Des pinces à long bec
Les étapes de préparation
Avant de débuter le tout, il faut se soumettre à quelques étapes de préparation. Soit la préparation de la surface de béton à réparer ainsi que la préparation du mélange.
Préparer la surface
En préparant la surface à réparer, vous vous assurez que celle-ci soit bien propre, sans rouille et exempte de débris et d’eau.
Afin de cibler les zones à mettre à niveau, vous pouvez sonder le béton en repérant les zones qui sonnent creux, qui sont peu résistantes ou adhérentes. Vous allez ensuite pouvoir retirer ces zones pour ensuite procéder à l’installation d’arêtes franches afin d’éviter la formation de fissures.
Les amas de rouille peuvent être retirés à l’aide de la brosse métallique.
Préparer le mélange
Après avoir bien désinfecté et préparé les zones à réparer, vous pouvez maintenant débuter la préparation du mélange. Voici une liste présentant les différentes étapes:
- Afin d’éviter un contact de la substance avec la peau, il est conseillé de vêtir des gants de protection.
- Procéder à l’ouverture du tube de réparation de craques.
- Avec les pinces à long bec, tirez sur le sac qui se retrouve à l’intérieur de la cartouche.
- À l’aide du couteau utilitaire, coupez le sac sous le collier métallique.
- Visser le mélangeur statique à la cartouche pour ensuite installer le tube sur le pistolet à calfeutrer.
- Purger le mélange jusqu’à l’obtention d’une consistance et d’une couleur homogène grise.
Procéder à l’application du mélange
Par la suite, vous allez immédiatement procéder à l’application du mélange dans la craque fissurée tout en la remplissant avec soin.
Pour continuer, à l’aide du grattoir lisser afin de mettre le composé au même niveau que la surface déjà en place.
Pour conclure, laissez le tout sécher et prendre forme et le tour sera joué. Votre surface de béton sera alors libre de fissures.