Orages: 4 bons réflexes

Publireportage
Orages: 4 bons réflexes

Les orages peuvent parfois causer de gros dégâts: incendies, brûlures et chutes d’objets. Heureusement, il existe des gestes à adopter pour se protéger du danger. Quels sont alors ces bons réflexes? Lisez notre article jusqu’au bout et découvrez 4 consignes pour rester en sécurité lors d’un orage. 

S’informer 

Lors des épisodes orageux, vous devez absolument vous informer. Pour cela, vous pouvez écouter la radio, regarder la télé ou consulter les sites et les comptes officiels sur les réseaux sociaux. Les autorités utilisent souvent ces divers supports pour communiquer les consignes de sécurité et pour prévenir de l’évolution de la situation. 

Réparer vos problèmes d’infiltration avant la tempête

Par ailleurs, il peut y avoir des alertes météo. Ces derniers sont diffusés pour annoncer un orage futur dans le but de vous préparer. Ainsi, si vous avez déjà des problèmes d’humidité des murs par exemple, vous pouvez renforcer votre maison et recourir à un service de réparation d’infiltration d’eau avant que l’orage éclate. 

Rester à la maison

Les déplacements à pied ou en voiture sont fortement déconseillés lors des orages. Pour vous protéger, il n’y a rien de mieux que de rester à la maison. Et même en étant chez vous, vous devez prendre des précautions pour renforcer votre sécurité. 

Pour commencer, débranchez tous les appareils électriques. Ensuite, éloignez-vous de toutes les sources d’eau courante. Eh oui, faites une croix sur la douche et le bain, si vous ne voulez pas vous exposer à la foudre. Vous devez aussi vous éloigner des objets métalliques pour éviter les décharges électriques.

Par ailleurs, laissez le téléphone fixe et utilisez plutôt le téléphone portable pour communiquer. 

Fermer les portes et les fenêtres 

Avant le début d’un orage, la première chose à faire est de fermer toutes les ouvertures, c’est-à-dire les portes et les fenêtres. Si vous les laissez ouvertes, il risque d’y avoir des coups de vent qui peuvent entraîner la foudre à l’intérieur de la maison. 

Afin de mieux vous protéger, il est même conseillé de fermer les volets et les stores s’il y en a. 

Se mettre à l’abri à l’extérieur  

L’orage éclate alors que vous vous trouvez à l’extérieur? Voici quelques gestes pour limiter les risques: 

  • trouvez un bâtiment ou une voiture pour vous abriter
  • évitez les structures métalliques, les arbres et les cours d’eau
  • évitez les attroupements et si vous devez vous déplacer en groupe, respectez la distance d’au moins deux ou trois mètres entre chaque personne 
  • évitez de courir ou de vous déplacer à grande enjambée
  • adoptez la position de sécurité: mettez-vous en position accroupie au sol, posez vos pieds sur une matière isolante et rentrez la tête dans vos épaules 

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de vous protéger de l’orage en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Il suffit de suivre les instructions à la lettre. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires