Quand faut-il consulter un ostéopathe ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’ostéopathie est une thérapie manuelle non invasive et sans médicament qui vise à améliorer la santé dans tous les systèmes du corps au moyen de manipulations généralement douces. Un ostéopathe ne fait pas que se concentrer sur le système articulaire, ceci est une fausse conception répandue. Le traitement ostéopathique vise à retirer tout ce qui peut entraver la fonction de tous les grands systèmes (nerveux, circulatoire, viscéral, lymphatique, etc.) de la personne. Voici ce que vous devez savoir au sujet de l’ostéopathie, et quand faut-il consulter un ostéopathe.
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie adopte une approche holistique et globale de la santé. Il utilise des techniques manuelles pour améliorer la circulation et corriger la biomécanique altérée, sans utiliser de médicaments. Un ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur la zone à problème, mais utilise des techniques manuelles pour équilibrer tous les systèmes du corps et pour assurer une bonne santé et un bien-être général.
L’ostéopathie peut apporter un soulagement et un traitement pour un large éventail de conditions. Si vous avez reçu un diagnostic de votre médecin, ou simplement si vous éprouvez un malaise ou une incapacité fonctionnelle, l’ostéopathie peut être tout indiquée pour vous.
Quand faut-il consulter un ostéopathe ?
L’ostéopathe peut être un élément essentiel de votre équipe de soins. Consultez un ostéopathe pour tout inconfort ou malaise qui perdure et qui ne semble pas présenter un danger immédiat pour votre santé. Voici quelques exemples de raisons qui justifient une consultation : difficultés articulaires, maux de dos, malaise aux membres inférieurs, tout type de maux de tête, trouble de la circulation, maux d’oreilles, trouble de l’équilibre, fatigue, malaise lié à la digestion, malaise lié à la respiration, raideur au cou, malaise aux épaules, genoux, chevilles, et toute condition chronique.
Comment se déroule une première consultation avec un ostéopathe ?
À votre première rencontre, l’ostéopathe établira avec vous votre bilan de santé, procédera à un examen ostéopathique global et fera un premier traitement ostéopathique adapté à votre condition. Les rencontres subséquentes se composent d’un bref suivi de l’évolution de votre condition, d’un examen ostéopathique et du traitement ostéopathique.
Votre traitement ostéopathique ciblera les causes de votre malaise. À la fin de la rencontre, votre ostéopathe vous expliquera clairement la nature de son intervention. Cependant, tout au long de la rencontre vos questions sont les bienvenues. Des exercices ou encore des ajustements sur le plan alimentaire pourront vous être proposés.