Que choisir entre un traitement orthodontique transparent ou conventionnel ?

Publireportage
Que choisir entre un traitement orthodontique transparent ou conventionnel ?

En plus d’occasionner une gêne physique et des problèmes bucco-dentaires, des dents mal alignées peuvent impacter votre confiance en vous et vous pousser à cacher votre beau sourire. Beaucoup de patients qui auraient besoin d’un traitement repoussent l’échéance. Si le budget et le temps en découragent certains, d’autres peinent à franchir le pas en ne sachant pas vers quel traitement se tourner.

Pour vous aiguiller dans votre choix, voici 4 éléments à considérer avant de prendre votre décision !

1.    Vos besoins

Les deux types de traitement ne permettent pas de corriger les mêmes problèmes bucco-dentaires. Un appareil dentaire ne permet pas uniquement de réaligner les dents. Les spécialistes y ont également recours en cas de dysharmonie dentaire-maxillaire, si vos dents sont trop ou pas assez espacées, en cas de malocclusion ou encore de supraclusion.

Les appareils orthodontiques traditionnels permettent de corriger tous ces défauts ou anomalies, ce qui n’est pas forcément vrai pour les gouttières transparentes.

Votre dentiste sera en mesure de vous proposer un plan de traitement personnalisé et adapté selon votre situation. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui à votre clinique dentaire pour demander conseil à votre spécialiste et retrouver le sourire au plus vite !

2.    L’apparence

Beaucoup de patients tardent à prendre en main leur santé bucco-dentaire et à se lancer dans un traitement orthodontique, car ils jugent ce dispositif inesthétique.

Les gouttières transparentes offrent une solution plus discrète que les appareils classiques avec des bretelles métalliques. Vous avez en plus la possibilité de les retirer lors de situations que vous êtes plus à l’aise de vivre sans gouttière.

Il est toutefois possible d’opter pour des appareils orthodontiques en céramiques, leur teinte similaire à l’émail de vos dents attire moins l’attention. De plus, une grande partie de la population est amenée à porter un appareil donc peu de personnes y prêtent réellement d’intérêt puisqu’elles sont habituées à échanger avec des patients qui en portent.

3.    Le confort

Un traitement orthodontique entraîne bien souvent des douleurs ou une sensibilité dues à la pression exercée sur les dents. Elle survient généralement au début du traitement avant de s’atténuer, ou à chaque changement apporté au dispositif.

Les appareils conventionnels peuvent se révéler plus douloureux ou, tout du moins, moins agréables à cause des fils et des brackets qui peuvent blesser les gencives, l’intérieur de la bouche et parfois la langue. La surface des gouttières est lisse et provoque donc moins d’inconfort.

De plus, il est déconseillé de manger certains aliments trop durs quand vous portez un appareil dentaire classique, comme les carottes ou les pommes, susceptibles d’endommager votre appareil. Vous disposez de davantage de liberté avec un traitement transparent puisque vous pouvez l’enlever facilement.

C’est ce qui rend aussi le brossage des dents plus simple avec des gouttières ; contrairement aux appareils amovibles, les appareils orthodontiques conventionnels demandent un peu plus de rigueur et de soin pour parvenir à retirer toutes les particules qui se glissent entre le fil, les dents et les brackets.

4.    Le coût du traitement

Un traitement orthodontique avec des gouttières transparentes est généralement bien moins coûteux qu’un traitement orthodontique conventionnel. Les frais requis dépendent tout de même du nombre de retouches et de réparations nécessaires.

Quelle que soit l’option que vous envisagez, seul votre dentiste spécialiste sera en mesure de vous confirmer quel plan de traitement est le plus adapté à vos besoins et selon vos critères.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires