Quel est le dress code au bureau pour les hommes?

Publireportage
Quel est le dress code au bureau pour les hommes?

Vous avez postulé pour un emploi de bureau, et vous ne savez pas comment vous habiller pour faire bonne impression lors de votre arrivée ou, tout simplement, pour éviter les erreurs de style qui pourraient vous discréditer aux yeux de vos collègues? Si l’univers du travail de bureau ne vous est pas familier, lisez ce résumé du code vestimentaire professionnel masculin!

D’entrée de jeu, il existe essentiellement trois possibilités de codes vestimentaires selon l’entreprise où vous travaillez : le code business, le code business casual et le code semi-formel. Voici un survol des principaux éléments à connaître sur ceux-ci.

  1. Le code business

On fait ici référence à la tenue professionnelle classique, c’est-à-dire avec complet, chemise et cravate. Si votre employeur exige une telle tenue, vous devez faire provision d’une sélection de complets (au moins trois de couleurs différentes), que vous pourrez alterner au cours de la semaine pour varier les styles. Privilégiez les couleurs qui s’harmonisent avec presque tout, comme le marine, le gris foncé ou le brun. En ce qui concerne la chemise, optez pour un modèle habillé ou sport de qualité. Et pour la cravate, préférez les couleurs et les motifs discrets — et apprenez à faire un nœud seyant, si ce n’est déjà fait!

  1. Le code business casual

Ce style vestimentaire se traduit par « tenue professionnelle décontractée ». Extrêmement populaire, il est préconisé par une majorité de petites et moyennes entreprises. Il représente, en quelque sorte, une tenue passe-partout que vous portez pour le travail de bureau de tous les jours. Ce qui est important, c’est que vos vêtements soient propres, élégants et confortables. Or, avoir une tenue professionnelle décontractée ne signifie aucunement que vous pouvez vous habiller en « mou »! Il s’agit de se vêtir avec classe, sans trop en faire. Les possibilités de tenues sont nombreuses : jean bien coupé et chemise sport, chino coloré et polo, pantalon chic et chandail à col roulé, etc.

Pour plus de précisions sur ces styles — et plusieurs autres —, découvrez le dress code expliqué par Ernest!

  1. Le code semi-formel

Plus rare, le code vestimentaire pour homme semi-formel peut être exigé si votre entreprise veut impressionner des investisseurs ou des clients potentiels lors d’une rencontre formelle, ou encore si elle participe à un évènement où l’élégance est de mise (gala, collecte de fonds, etc.). Dans ce cas, vous pourriez sélectionner les plus belles pièces business de votre garde-robe (ex. : complet noir et chemise blanche) et ajouter quelques touches de luxe comme un mouchoir de poche en soie, un nœud papillon, une montre de qualité, des chaussures vernies, etc.

Conseil d’ami : posez la question pour éviter les faux pas!

En conclusion, sachez qu’il est pertinent de vous informer auprès de votre employeur des exigences vestimentaires de l’entreprise avant votre première journée de travail. Cela démontrera votre professionnalisme et votre désir de bien vous intégrer à l’équipe. De plus, notez que selon le poste occupé, votre habillement pourrait varier considérablement; par exemple, un avocat aura une tenue plus raffinée qu’un adjoint administratif.

Quel que soit le style requis pour votre emploi, vous avez tout à gagner à sélectionner vos vêtements parmi les collections triées sur le volet des boutiques Ernest!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires